Dans Mo, nous faisons la connaissance de Mo Najjar, un réfugié palestinien qui cherche sa place à Houston, au Texas. Après une première saison réussie et richement récompensée, Netflix annonce une suite. À la fois drôle et touchante, Mo aborde les thèmes de la migration, du racisme et de l’importance de la famille.
Palestinien en Amérique
Avec son style vestimentaire branché, sa barbe et son sourire espiègle, Mo ressemble un peu à DJ Khaled. Le public s’est rapidement attaché au sort du Palestinien et de sa famille qui ont émigré dans la lointaine Amérique, où ils se sont rapidement heurtés à des règles d’immigration strictes et au racisme. L’histoire est librement inspirée des expériences de Mohammad « Mo » Amer, qui a coréalisé et produit la série. Il est lui-même d’origine palestinienne et est un humoriste reconnu tant dans le monde arabe qu’aux États-Unis.
La première saison a été marquée par les tentatives de Mo de demander l’asile à Houston, qui n’ont pas abouti. Ces tensions pèsent lourdement sur la famille de Mo. Dans la deuxième saison, cette quête – que l’on espère positive – prend fin.
Coincé entre deux mondes
La première saison s’est achevée sur le blocage de Mo à la frontière entre les États-Unis et le Mexique à la suite d’un concours de circonstances. Dans la deuxième saison, il tente de toutes ses forces de retourner à Houston (Texas), en usant de sa mentalité d’arnaqueur et de ses charmes. La principale menace vient d’un nouveau venu en ville qui veut voler la femme de Mo ainsi que sa recette de tacos. Cela promet.
Les histoires sur l’immigration sont toujours un sujet très sensible à aborder. Heureusement, Mo possède une grande dose d’humour et ne tombe pas dans la pitié mélancolique. Car malgré le thème brut, Mo est avant tout une histoire sur la persévérance et la force de la famille. Nous attendons avec impatience ces nouvelles aventures.
La deuxième saison de Mo sera disponible sur Netflix à partir du 30 janvier.