Un peu avant le Festival de Cannes en juillet dernier, on vous parlait dans cet article du désamour entre les plateformes de streaming et le festival. On y disait également quels étaient les films susceptibles de se retrouver en festivals à l’automne, que ce soit à Venise, Toronto, New York et bien d’autres.

Passage en revue des différents films et festivals.

 

Venise

Entre Venise et Netflix, c’est désormais une longue histoire d’amour. D’ailleurs, on ne s’était pas trop trompés dans nos pronostics puisque THE POWER OF THE DOG de Jane Campion se retrouve bien au line up de la Mostra, en compétition carrément. Il en est de même pour THE HAND OF GOD de Paolo Sorrentino que nous n’avions pas mentionné tellement c’était une évidence et même déjà acté depuis un moment. La sortie de THE POWER OF THE DOG est prévue pour le 1er décembre tandis que celle de THE HAND OF GOD est datée au 15 décembre. Il ne serait pas surprenant que l’un, voire les deux, sorte quelques semaines auparavant dans nos salles comme c’est souvent le cas pour les films de grands réalisateurs.

Petite surprise que nous n’attendions pas, THE LOST DAUGHTER de Maggie Gyllenhaal. Le premier film en tant que réalisatrice de Gyllenhaal a été acquis par la célèbre plateforme il y a quelques semaines seulement. La sortie est prévue pour le 31 décembre.

Si vous avez déjà hâte de savoir ce que valent ces trois films, sachez que Streamnews est présent à la Mostra de Venise et qu’on vous donnera nos avis très rapidement !

Par contre, pas de BLONDE d’Andrew Dominik. En effet, le biopic consacré à Marylin Monroe semble connaître quelques remous, Netflix ayant apparemment un problème avec la nudité dans le film. Tout ceci n’est évidemment pas confirmé mais ce serait en tout cas un coup de massue pour la boite pourtant félicitée pour sa liberté artistique.

A lire aussi:
"Cobra Kai" annonce la diffusion de son ultime saison dans un teaser survolté!

Enfin, dernier film Netflix que l’on retrouvera à Venise, le brésilien 7 PRISONEIROS prévu pour sortir sur la plateforme le 11 novembre.

Toronto (TIFF)

Comme chaque année, le TIFF partage de nombreux titres avec la Mostra. C’est d’ailleurs le cas de THE POWER OF THE DOG. Mais le festival est non compétitif et subit donc moins d’exigences de la part de la presse, ce qui fait que certains distributeurs sont plus enclins à y présenter certains de leurs titres.

Netflix y présentera donc d’autres films. Le premier est THE STARLING (sortie le 24 septembre sur la plateforme) de Theodore Melfi dont on avait adoré ST VINCENT en 2014 et qui avait remporté des Oscars pour HIDDENG FIGURES quelques années plus tard.

Le second titre inédit est THE GUILTY d’Antoine Fuqua (sortie le 1er octobre). Il s’agit du remake du film danois du même titre qui avait fait sensation dans de nombreux festivals. Jake Gyllenhaal joue le rôle de ce policier relégué aux appels d’urgence.

Le TIFF accueillera également la première du film LE BAL DES FOLLES de Mélanie Laurent. Ce nouveau film de l’actrice/réalisatrice française est une production d’Amazon et sortira le 17 septembre sur la plateforme. Motus pour l’instant évidemment mais on vous en reparlera très rapidement.

New York (NYFF)

New York étant place juste après Venise et Toronto, il récupère de nombreux titres (ainsi que des titres cannois qui n’ont pas encore fait leur première aux Etats-Unis) des deux festivals. C’est donc encore le cas de THE POWER OF THE DOG et de THE LOST DAUGHTER.

A lire aussi:
Entre intelligence artificielle et action survoltée, Jennifer Lopez tente de sauver l'humanité dans "Atlas"

Mais le festival a dégainé une bien jolie surprise. Dans notre article de juillet dernier, on disait d’ailleurs espérer le voir à Venise mais il se fait que Venise l’aurait refusé. Faut-il s’en inquiéter ? Le temps nous le dira. Quoi qu’il en soit, le NYFF accueillera donc la première mondiale de THE TRAGEDY OF MACBETH de Joel Coen qui réalise donc sans son frère qui n’éprouve plus le désir de réaliser pour l’instant. Le film devrait débarquer sur AppleTV+ encore cette année mais aucune date précise n’a été communiquée jusqu’à présent.

Voici donc pour ce tour d’horizon des films de plateformes de streaming qui feront une tournée de festivals. Pour plusieurs d’entre eux, il y a clairement une intention de bien se placer en vue des cérémonies de récompenses du début de l’année prochaine, des Golden Globes aux Oscars. Wait and see.

Dans la même catégorie