Il est plutôt rare qu’une parodie comique soit fort appréciée des fans des films et de la série dont elle se moque. Surtout lorsqu’il s’agit de Star Trek, objet d’un culte ardent au travers les décennies, depuis sa création au milieu des années 1960.

En 2013, lors d’une convention Star Trek à Las Vegas, Galaxy Quest a quoi qu’il en soit réussi cet exploit, ayant été désigné après un vote collectif comme le septième meilleur film de la franchise Star Trek sur les douze qui existaient alors.

Inutile de préciser que Galaxy Quest n’est pourtant pas un film mettant en scène le Capitaine Kirk et Monsieur Spock. C’est au contraire une satire des séries de science-fiction des sixties, qui n’est pas non plus tendre avec leurs fans.

Tout en étant aussi une belle aventure dans l’espace…

Sorti en 1999, Galaxy Quest réunit Tim Allen, Sigourney Weaver, Alan Rickman et quelques autres interprètes à l’époque débutants et depuis devenus célèbres dans les rôles d’acteurs ayant connu la gloire dans une série de science-fiction déjà ancienne et étant depuis réduits à animer des conventions de fans.

Jusqu’au jour où de véritables aliens ayant suivi la série les embarquent dans l’espace en pensant que ce sont de véritables héros cosmiques capables de leur venir en aide face à un grand danger interplanétaire…

Ce retour sur Netflix d’un film totalement culte depuis 25 ans est déjà assuré de lui amener un nouveau public et annonce peut-être aussi cette fameuse suite dont on parle depuis quelques années.

Il existait en effet un scénario pour Galaxy Quest 2 mais celui-ci a été abandonné suite au décès d’Alan Rickman en 2016, dont le personnage ne pouvait être remplacé.

On sait par contre que depuis 2021, Georgia Pritchett (Veep, Succession) et Simon Pegg (Spaced, The Cornetto Trilogy) travaillaient sur l’idée d’une série inspirée de cet univers. L’année dernière, Paramount avait carrément annoncé en avoir commencé la préproduction.

En attendant, commençons par revoir cette petite pépite de 1999.

Et puis, comme on dit dans le film : never give up, never surrender !

Disponible sur Netflix dès le lundi 08 janvier 2024. 

Dans la même catégorie