Entre humour et drame, Disney + a mis en ligne ce 24 janvier une série en huit épisodes qui parle de séparation et de divorce. « Garde Partagée », avec un ton par moment léger, est bien plus intéressant qu’il n’y paraît.
De quoi ça parle ?
Cris et Diego viennent de séparer d’un commun accord. Les deux parents veulent rester amis pour le bien de leur fille Chloé, qui a cinq ans. Cris a un boulot qui prend beaucoup de place tandis que Diego est indépendant. En attendant, ils vont retourner vivre chez leurs parents respectifs. Mais la séparation va bien peser bien plus qu’annoncé.
Une séparation ou un divorce n’est jamais évident à gérer. D’autant plus quand il y a un enfant qui va être balloté entre les deux côtés. « Garde partagée » souhaite traiter ce douloureux thème entre comédie, légèreté et drame. Un pari risqué qui pourrait globalement déplaire à certains téléspectateurs.
Ainsi, le divorce est évoqué ici avec légèreté et modernité. Cris et Diego sont deux personnages hauts en couleur, avec leur ego, mais qui cassent les stéréotypes. Cris est débordée par le travail, là où Diego s’occupait beaucoup de leur fille. Une relation entre les deux protagonistes, faite de hauts et de bas, qui surprend, déconcerte et crée une empathie réelle envers cette famille séparée.
Des grands-parents uniques
Outre les deux protagonistes incarnés par deux acteurs méconnus, on peut ajouter comme plus-value les rôles des différents grands-parents. Comme dans de nombreuses comédies, les deux couples sont opposés. Entre caractères et contextes sociaux-économiques tout à fait différents. Mais ils ont au final la même volonté.
Créée par Juanjo Moscardó Rius et María Minguez, « Garde Partagée » est une comédie dramatique originale et rafraîchissante qui traite du divorce avec une délicatesse et émotion. Les huit épisodes sont disponibles sur Disney +.