Petite séance de rattrapage pour les fans de séries mafieuse. Godfather of Harlem (Harlem m’Appartient – 2019) une série en dix épisodes qui retrace l’histoire de Bumpy Johnson (Forest Whitaker) dans le Harlem des années 60 est désormais disponible dans la section Star de Disney+.

Si l’on parle de préquelle du film de Ridley Scott American Gangster (2007), c’est parce que la série se déroule dans le même environnement historique et se focalise sur l’un des personnages du film, Bumpy Johnson. Au début du long métrage, Johnson un des rares mafieux d’origine afro américaine qui distribue des dindes pour Thanksgiving afin d’asseoir sa popularité dans les quartiers pauvres d’Harlem. Il décède rapidement et disparait du récit. La série se déroule cinq ans auparavant, lorsque Johnson – fraichement sorti d’Alcatraz – reprend ses marques dans un Harlem alors dominé par la mafia Italienne et son trafic d’héroïne.

A lire aussi:
La liste des 300 films et séries ajoutés sur Disney+

Une série (de plus) qui exploite le sujet impérissable de la mafia New Yorkaise sur fond de lutte pour les droits civiques. Si vous vous prenez au jeux, sachez que la saison 2 est déjà sur les rails et ne devrait pas tarder à arriver encore cette année ! Et ce n’est pas étonnant, le niveau de la série étant excellent. D’abord parce qu’elle aborde des sujets rarement traités, comme la communauté musulmane menée par un Malcolm X qui se montre sous un angle différent de ce qu’on voit d’habitude. Cela ajoute une dimension très intéressante au scénario. La trame brille par son réalislme: certaines scènes et intrigues glacent le sang. Et on ne sait pas s’empêcher de s’attacher au personnage principal de Bumpy, pourtant très gangster et donc pas gentil, interprété magistralement par Forest Whitaker. Enfin, la reconstitution est ultra impressionnante.

Si vous ne savez pas attendre, replongez-vous dans American Gangster encore disponible sur Netflix.

A lire aussi:
La pleine conscience sur commande

 

Dans la même catégorie