Du 20 novembre au 18 décembre 2022, la Coupe du monde de la FIFA aura lieu au Qatar. De nombreuses personnalités appellent à boycotter l’événement. Parmi elles, Guillaume Canet se démarque en proposant une alternative intelligente. 

La Coupe de la honte

Depuis des mois, tous les médias parlent de cette Coupe du Monde mais pas pour les mêmes raisons que d’habitude. En effet, le Qatar, désigné depuis plusieurs années pour accueillir la compétition, est la cible de nombreuses critiques. L’organisation de la Coupe du Monde est une véritable catastrophe écologique et humaine.

Parmi les aberrations imaginées par le Qatar pour cet événement, notons premièrement les climatiseurs géants installés dans les stades pour propager de l’air frais. Autre décision surréaliste à l’heure où chacun tente de faire des efforts écologiques : des avions décolleront toutes les dix minutes pour transporter les supporters qui logent dans les pays extérieurs. Ne parlons même pas des nombreux morts durant les travaux de construction des stades…

Face à ces choix irresponsables, de nombreuses villes ont pris la décision de boycotter l’événement en ne diffusant pas les matchs sur écrans géants. Malheureusement ce geste de contestation arrive un peu tard et semble presque n’avoir aucun impact réel.

Une deuxième option possible

Guillaume Canet a décidé d’agir d’une autre manière. L’ex de Marion Cotillard a annoncé sur son compte Instagram un projet intelligent et utile pour la planète.

« 64 matchs pour la planète ! Pour proposer une alternative à ceux qui n’aiment pas le foot, la web TV AuNomdelaTerre.tv diffusera gratuitement pendant chaque match 64 séries et documentaires, soit plus de 5 760 minutes de contenu, pour sensibiliser le monde à la cause écologique et au monde agricole. L’accès gratuit à la chaîne se doublera d’un geste concret en faveur de la planète : pour chaque connexion, AuNomdelaTerre.tv reversera 1 euro à l’association desenfantsetdesarbres.org »

 

Dans la même catégorie