Après de nombreuses péripéties, la série « Dune : Prophecy » arrive enfin sur HBO Max ! Rappelons tout de même que la série a connu 4 showrunners qui ont tous abandonné le navire les uns après les autres.
« Dune: Prophecy » – initialement intitulé « Dune: Sisterhood » – se déroule 10 000 ans avant les événements des films, racontant l’histoire de la façon dont les sorcières Bene Gesserit ont acquis leur pouvoir et mis en place un plan incroyablement fantaisiste à long terme pour la civilisation humaine. La prophétie éponyme est celle qui mènera éventuellement au voyage de Paul Atreides (Timothée Chalamet) à travers Arrakis – oui, c’est la même prophétie dont on parle tant dans Dune: Part Two.
Ce qui vous attend :
Dans les histoires de Dune, les Bene Gesserit sont un ordre de sorcières qui tentent de guider la civilisation humaine dans l’ombre en manipulant les dirigeants et en mettant en œuvre des programmes d’élevage à long terme. Dans les films, la mère de Paul Atreides est l’une de ces sorcières, et Paul lui-même est l’aboutissement de ces programmes d’élevage. « Dune: Prophecy » se concentrera sur Valya Harkonnen, qui était à l’origine membre des Sœurs de Rossack, l’organisation précurseur des Bene Gesserit qui a été dissoute par l’empereur. « Dune: Prophecy » nous montrera comment Valya a transformé cet ancien ordre de sorcières en Bene Gesserit, et il devrait également aborder les origines du voyage spatial basé sur l’épice – ce qui explique pourquoi Arrakis finit par être si important.
Considérant que « Dune: Prophecy » sera étroitement lié aux films « Dune » malgré le gigantesque écart de temps, et qu’il aura également une esthétique similaire, regarder cette série vous donnera probablement envie de revisiter les films de Villeneuve. Ceux-ci sont également disponibles sur HBO Max.
Un casting de haut vol
Le casting de la série n’a rien à envier à celui du film même si celui-ci a,lui aussi, beaucoup évolué au fur et à mesure du développement du projet. On y retrouve Emily Watson, Olivia Williams, Travis Fimmel, Jodhi May, Mark Strong, Sarah-Sofie Boussnina, Josh Heuston, Chloe Lea, Jade Anouka, Faoileann Cunningham, Edward Davis, Aoife Hinds, Chris Mason, Shalom Brune-Franklin, Camilla Beeput, Jihae, Tabu, Charithra Chandran, Jessica Barden, Emma Canning et Yerin Ha.
Un complément idéal à l’univers de Dune
Avec une distribution aussi impressionnante et une intrigue fascinante sur l’évolution des Bene Gesserit, « Dune: Prophecy » promet de plonger les spectateurs dans les origines mystiques et politiques d’une société complexe. En explorant des thèmes d’influence, de pouvoir et de manipulation à grande échelle, cette série ajoutera une profondeur inédite à l’univers de « Dune ». De plus, la perspective centrée sur les Bene Gesserit offre un regard unique sur les rouages cachés qui façonnent l’humanité et les intrigues interstellaires.
Avec ses éléments de science-fiction mêlés à des aspects quasi mythologiques, « Dune: Prophecy » s’annonce comme un complément idéal aux films de Denis Villeneuve, approfondissant encore davantage les questions de destinée et de contrôle qui traversent l’histoire de la planète Arrakis et de ses précieuses ressources en épice. Cette série devrait attirer à la fois les nouveaux venus et les fans de longue date de Dune, impatients de découvrir ce chapitre inédit et fondateur de la saga.
« Dune: Prophecy » dès le 18 novembre sur HBO Max.