C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Émilie Dequenne, talentueuse actrice belge, survenu ce dimanche 16 mars 2025 des suites d’un cancer rare. Révélée en 1999 par son rôle poignant dans « Rosetta » des frères Dardenne, qui lui valut le Prix d’interprétation féminine à Cannes, elle a marqué le cinéma francophone par des performances intenses et authentiques.

A lire aussi:
5 films à voir gratuitement sur RTBF Auvio en famille durant le weekend de Pâques

Pour honorer sa mémoire et permettre au public de redécouvrir son œuvre, la plateforme Auvio propose actuellement plusieurs de ses films en accès libre. Voici une sélection de trois œuvres marquantes à (re)voir :​

Chez Nous

Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

Close 

L’amitié fusionnelle entre deux garçons de treize ans, Leo et Remi, est soudain perturbé. Essayant de comprendre ce qui s’est passé, Leo cherche du réconfort en se rapprochant de la mère de Remi, Sophie.
Close suit un ami et une mère dans leur parcours de pardon, de vulnérabilité et d’amour.

Au Revoir Là-Haut

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire…

Dans la même catégorie