Lara Croft Tomb Raider : le berceau de la vie sortait il y a vingt ans déjà. Une suite très attendue à la première prestation d’Angelina Jolie en Lara Croft, deux ans plus tôt, et un film emblématique du début des années 2000. Prêts pour vous replonger dans cette belle partie de cascades et d’effets visuels bien vintage ? 

Aventurière des arches perdues

Alors qu’Indiana Jones est sur le point de montrer à nouveau le bout de son chapeau dans les salles, il ne faudrait pas oublier que l’engouement perpétué pour les aventures de l’archéologue doit beaucoup au succès de Tomb Raider, sur consoles et dans les salles. Bien sûr, les premiers volets de la saga d’Indy ont fortement inspiré les équipes de Core Design pour les premières aventures de leur héroïne. Mais le triste reboot de Indiana Jones et le crâne de Cristal a, clairement, lui aussi puisé dans la franchise de l’aventurière so british. Une sorte de cercle vertueux, ou presque, dans lequel vous pouvez également intégrer Uncharted, ou Benjamin Gates

Faut-il déterrer ce film enfoui?

Si Le berceau de la vie a remporté un succès au box-office international, les critiques de l’époque ont été assez mitigées, voire mauvaises. Des mots sympathiques du journal Le Monde : « Un film d’une telle naïveté qu’il en devient touchant »… aux tirades moins aimables de Télérama : « un film qui n’a rien d’autre à offrir que le spectacle de sa vacuité », la presse n’est pas convaincue.

A lire aussi:
Joaquin Phoenix est 'Napoléon' dans un film d'action époustouflant signé Ridley Scott

Le serez-vous? De notre côté, on a une certaine tendresse pour ce film aux effets spéciaux pas géniaux, et aux scènes d’action très basiques. Mais Angelina Jolie a quand même un vrai charisme en Lara Croft, et son duo de side-kicks un peu geeks sont eux aussi attendrissants. Gerard Butler fait du Gerard Butler, et vous avez un combo tout à fait plaisant. Grand film? Non, assurément, mais un bon moment à passer entre amis nostalgiques!

Et quelle affiche!

Tomb Raider : le berceau de la vie est disponible en VOD, de même que les deux autres films de la saga.

Dans la même catégorie