Après son succès critique, le drame biographique « Je serai toujours là » a débarqué ce 25 juin sur Prime Video. Un portrait familial percutant pour illustrer le fléau de la dictature militaire.
De quoi ça parle ?
Au début des années 70, à Rio au Brésil. Alors que le pays est en pleine dictature militaire, la famille des Paiva vit dans la paix, près de la plage. Eunice et Rubens vivent le parfait amour avec leurs cinq enfants. Mais un tout bascule : des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces.
« Je suis toujours là » a fait parler de lui au Brésil et à l’international. Véritable carton au Brésil, il a remporté l’Oscar du meilleur film international, en mars dernier. 12 ans après « Sur la route », le réalisateur Walter Salles revient avec une biographie adaptée du livre de Marcelo Paiva, fils d’Eunice et Rubens. Un long-métrage poignant et cruellement sincère.
Au premiers abords, « Je suis toujours là » débute avec lenteur et parcimonie. La famille Paiva est une famille bourgeoise comme les autres : dîner entre amis, l’une des enfants par à Londres pour des études, et journées à la plage. Mais la dictature guette. Eunice et Rubens sont un jour interrogés par des hommes du régime. Rubens ne revient pas. L’incertitude, la peur et l’oubli, font surface. Eunice Paiva, dans un premier temps, un rôle « secondaire » devient le sujet actif de « Je suis toujours là ».
Un film à ne pas rater cet été
Fernanda Torres, vainqueur d’un Golden Globes, en 2025, incarne avec brio et simplicité le rôle d’Eurinice. Cette femme, devenue « veuve » par obligation, garde le cap et se bat sans relâche pour que justice sois faite. Walter Salles met ici en valeur la dictature brésilienne des années 70 à travers le portrait fort d’Eurinice. La photographie et travaillée, les contrastes scéniques et temporels, forgent l’impact du récit.
Après son carton au Brésil « Je suis toujours là » est certainement l’un des films les plus émouvants et nécessaires à ne pas rater en streaming cet été. A voir sur Prime Video.