Pauvres Créatures (Poor Things en VO) cartonne dans les salles, en plus d’être nommé dans onze catégories aux Oscars. Emma Stone, nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice, joue également l’un des rôles principaux dans La Favorite, film en costume cynique et délicieux du cinéaste Yorgos Lanthimos. Auparavant disponible uniquement sur Disney+, le voici maintenant qui débarque aussi sur Netflix. Une bonne occasion de le découvrir?

The Crown, le prequel?

Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Mais à la cour de la reine Anne (incarnée par Olivia Colman), la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. Pas la même ambiance. Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe un trône de façade alors que son amie Lady Sarah (Rachel Weisz) gouverne le pays à sa place. Cet équilibre est bouleversé quand une nouvelle servante, Abigail (Emma Stone) arrive à la cour…

A lire aussi:
Capitaines de la Coupe du monde : quand le sport gagne du terrain sur Netflix

Jeux de pouvoirs

Entre Abigail, Sarah et la reine Anne se forme un triangle de conflits et de relations à la fois politiques et personnelles qui font tout l’intérêt de ce film en costumes qui prend des allures de Succession. Avec une prestation impeccable de la part de ces trois actrices, chacune captivante à sa manière.

Ajoutez à cela la puissance du scénario de Deborah Davis et Tony McNamara (nommé aux Oscars pour pour ce film), et vous obtenez un film parfait pour une soirée en couple, avec tout de même une petite dose d’érotisme, comme peut le faire le réalisateur.

Jonglant entre cynisme sombre et satire historique, La Favorite mérite le détour au moins autant que Pauvres Créatures. De bonnes portes d’entrée pour le cinéma de Yorgos Lanthimos. Si vous souhaitez allez plus loin, La mort du cerf sacré ou The Lobster sont à voir sur Sooner.

 

A lire aussi:
Ce film que vous ne verrez jamais sur Netflix!

 

Dans la même catégorie