Une semaine après son triomphe aux Magritte 2025, « La nuit se traîne » a débarqué sur BeTV à la demande. Un thriller belge avec un jeune réalisateur aux manettes.
De quoi ça parle ?
Mady vit à Bruxelles. Il étudiant le jour et travaille la nuit comme serrurier. Un soir, il est appelé par Claire, une jeune femme mystérieuse qui le fait venir pour débloquer la porte d’un appartement. Mady découvre trop tard que cet appartement de cette fille qui se fait appeler Claire. Il se retrouve, bien malgré lui, dans une course contre la montre. Pour sauver sa peau.
Sorti en septembre 2024 en Belgique, le thriller « La nuit se traîne » a tout raflé lors des Magritte 2025. 10 récompenses sur 11 nominations. Difficile de faire mieux pour le premier long-métrage du jeune et prometteur réalisateur Michiel Blanchart. « La nuit se traîne » vraie promesse ou bien est-ce « Triste à mourir » comme dirait Petula Clark ?
Dans ce thriller à l’accent franco-belge, tout se déroule à Bruxelles. La ville est confrontée à de vives manifestions avec le mouvement « Black Lives Matter » en toile de fond. Mady va vivre une nuit bouleversante. Une course-contre la montre et la mort débute pour ce jeune serrurier-étudiant. Entre course-poursuites haletantes et scènes de combat réalistes, la capitale devient un vrai labyrinthe auquel Mady souhaite s’échapper.
« Quel monde insensé »
Outre ses scènes d’action efficaces et sobre, on peut souligner le rythme effréné du long-métrage, qui combiné à une bande-son clinquante, alterne entre temps morts et action. Au casting, on retrouve du beau-monde. Jonathan Feltre incarne un Mady gentil mais qui prend du caractère au fil du thriller. Romain Duris campe le rôle de Yannick, un truand juste et inquiétant. Mentions également à Nathan Krief (Claire) et l’étonnant Musti (Remy).
Efficace par son scénario et ses scènes d’action, « La nuit se traîne » est un thriller d’action qui mérite d’être vu. Et qui concurrence certains thrillers hollywoodiens. Disponible sur BeTV.