Avant une sortie de la saison finale fin 2023, simultanément chez nous et dans le monde entier sur la plateforme au grand N, Ennemi Public se paie dès ce 1er octobre une diffusion internationale. Si vous l’avez ratée, il est définitivement temps de découvrir ce polar bien de chez nous.

Success série

Ennemi Public, deuxième née du programme séries de la RTBF après La Trêve, confirme le talent de nos showrunners francophones, tout en s’écartant des récits que l’on avait alors l’habitude de voir sur les petits et grands écrans belges. Une finesse d’écriture qui a depuis fait des émules, avec de très belles créations sérielles noires jaunes rouges comme la toute récente Pandore, encore plus accomplie et puissante. En tout cas, côté Ennemi Public, les chiffres parlent : 2016, première saison, et carton sur les ondes de la RTBF. 2019, retour en force avec une seconde saison. Dans l’entrefaite, une diffusion sur TF1, Sky, Sundance Now et dans de nombreux autres pays européens comme l’Allemagne, le Portugal ou l’Espagne. Et 2022, le monde, avec Netflix !

A lire aussi:
Remake du « Salaire de la Peur » : 70 ans après,Julien Leclerq réinvente le classique d’Henri-George Clouzot

Cours de rattrapage

Chloé Muller (Stéphanie Blanchoud), inspectrice, se voit confiée la responsabilité de Guy Béranger, un criminel assassin d’enfants (Angelo Bison) libéré en conditionnelle. Alors que celui-ci est accueilli par les moines de l’abbaye de Vielsart, l’affaire fait des remous, et bon nombre de mécontents. D’autant que Chloé est persuadée qu’il va récidiver, et qu’une petite fille du village vient de disparaître…

Pourquoi on aime

Stéphanie Blanchoud incarne très bien la complexité de l’inspectrice Chloé Muller, tandis que Clément Manuel (depuis vu dans Losers Revolution) fait un moine très convaincant. À leurs côtés, Philippe Jeusette, Laura Sépul et d’autres noms belges connus comme Jean-Jacques Rausin complète ce casting bien ficelé. L’ambiance feutrée et menaçante de l’Ardenne contribue d’ailleurs très bien à créer une atmosphère captivante. Une série qui se dévore, une saison après l’autre.

Ennemi Public est à découvrir en exclu dès maintenant sur Netflix

Dans la même catégorie