Elle a une carrière de réalisatrice depuis de nombreuses années déjà et, généralement, ses films ont de plutôt bons retours, RESPIRE et DEMAIN en tête. LE BAL DES FOLLES est déjà son septième long-métrage et c’est son premier pour une plateforme, Amazon Prime Video en l’occurrence et c’est d’ailleurs le premier Prime Video Original français (les précédents films français sortis sous la bannière Prime Vidéo étaient des acquisitions). Après avoir fait sa première mondiale lors du dernier TIFF à Toronto, LE BAL DES FOLLES débarque désormais sur nos (petits) écrans.

Le pitch

L’histoire d’Eugénie, une jeune fille lumineuse et passionnée à la fin du 19è siècle. Eugénie a un don unique : elle entend et voit les morts. Quand sa famille découvre son secret, elle est emmenée par son père et son frère dans la clinique neurologique de La Salpêtrière sans possibilité d’échapper à son destin.

LE BAL DES FOLLES n’est pas un film qui cherche à déterminer si les filles emmenées à La Salpêtrière étaient bel et bien folles. Si le docteur Charcot, qui dirigeait l’institut à l’époque, a su marquer de son empreinte l’histoire de la médecine de de la neurologie principalement, il est clair que toutes les patientes n’avaient pas spécialement leur place là-bas. Mais comment Eugénie pourrait-elle convaincre Geneviève, l’infirmière en cheffe, de la laisser partir ?

A lire aussi:
"Space Cadet" : Emma Roberts et Gabrielle Union en route vers les étoiles

Un magnifique duo

C’est cet aspect-là du film qui est le plus intéressant, notamment la relation que les deux jeunes femmes vont établir, la confiance qu’Eugénie va devoir instaurer ainsi que les obstacles à franchir pour arriver à ses fins. Si le film se focalise sur Eugénie, c’est logiquement qu’il tient beaucoup à la performance de son interprète Lou de Laâge.  La jeune femme, actuellement à l’affiche de BOITE NOIRE, tient ici une prestation beaucoup plus convaincante. Il faut dire que Mélanie Laurent est plutôt bonne directrice d’acteurs et qu’elle sait ce qu’elle veut. Elle-même est d’ailleurs toute aussi excellente dans le rôle de Geneviève.

LE BAL DES FOLLES est un pari réussi pour la réalisatrice française. Grâce à Prime Video, il pourrait atteindre des publics jamais touchés par Mélanie Laurent et on lui souhaite.

Le film sort ce vendredi 17 septembre sur Amazon Prime Video.

A lire aussi:
"Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir" saison 2, Prime Video dévoile une bande-annonce et une date de diffusion
Dans la même catégorie