Netflix a bâti sa réputation sur le phénomène du binge-watching en rendant disponible tous les épisodes de ses séries d’un seul coup. Le succès de plateformes concurrentes aux modèles différents pousserait Netflix à faire demi-tour. On vous explique pourquoi.

Des nouveautés qui s’essoufflent trop vite

Une récente étude publiée par Variety révèle que la durée de visionnage (ou watch time) des séries et films Netflix s’épuise très rapidement. Ainsi, 80% du watch time total de Squid Game s’est réalisé pendant les 60 premiers jours de diffusion. Cela signifie que le phénomène global s’est rapidement étendu mais n’a pas tardé à s’essouffler.

Des investissements massifs

Dès lors, si l’objectif de Netflix est de faire durer ses abonnements mais que ses nouveautés ‘meurent’ trop vite, la plateforme est obligée d’investir massivement dans la production de contenus. Ainsi, Netflix est le service de streaming le plus dépensier avec une facture de 17 milliards de dollars pour l’année 2021, ce qui explique aussi la montée fréquente de ses tarifs.

Toujours plus attractif et qualitatif

Beaucoup de contenus, d’accord. Encore faut-il qu’ils soient attractifs et de qualité. Attractif, car il faut que l’utilisateur lance le programme, ce qui est déjà une bataille en soi. Qualitatif, car il est préférable que le contenu soit entièrement regardé puis chaudement recommandé sur les réseaux sociaux, dans des classements ou sur des sites spécialisés tel quel Streamnews.

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La plupart du temps, Netflix parvient à attirer notre attention avec des propositions fortes. Le blockbuster Red Notice avec Dwayne Johnson, Gal Gadot et Ryan Reynolds en est un bel exemple. La série Space Force par les créateurs de The Office avec Steve Carell en est un autre. Vous aviez oublié cette dernière ? Alors le point de cet article n’est sans doute plus à faire.

 La puissance de la rareté

 Ces nouveautés fréquentes et fortes éclipsent rapidement les contenus précédents. C’est le serpent qui se mord la queue. En faisant le choix de la rareté, les autres plateformes (Prime Video, Disney+, etc.) génèrent plus d’attention tout en réduisant la facture.

Ainsi, quand Disney+ propose une série dramatique pour adulte (Pam & Tommy), c’est immédiatement l’évènement. Et, comme la plateforme diffuse ses épisodes semaine après semaine, elle bénéfice d’une audience qui reste, commente et grandit au fil du temps.

La fin du binge-watching

Dès lors, mettre un terme au bing-watching apparaît comme une évidence. Pourquoi griller toutes ses cartes d’un seul coup alors qu’il est possible de faire ‘vivre’ ses contenus sur la durée tout en réduisant ses coûts ? Les films et séries auraient alors plus de place pour exister sur la plateforme et les clients pourraient bénéficier d’un tarif stable ou même réduit.

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C’était prévu

Peu convaincu ? Il vous suffit d’allumer Netflix pour observer des encadrés rouges ‘nouveaux épisodes’ sur plusieurs séries (You, Ozark, etc.). Les fins observateurs vous diront que cette phase de surproduction était nécessaire pour bâtir un catalogue avant de réduire la cadence et de miser sur des valeurs sûres.

 

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