Un an après sa sortie dans les salles, le dernier film du studio Ghibli a débarqué ce 7 octobre sur Netflix. « Le Garçon et le Héron » était très attendu. Mais vraie surprise ou déception ?

De quoi parle ce nouveau Ghibli ?

Dans les années 40, alors que le Japon est impliqué dans la Seconde Guerre mondiale. Mahito, jeune garçon de 11 ans, quitte Tokyo après le dramatique décès de sa mère dans un incendie. Installé avec son père dans un vieux manoir, ce jeune garçon fait une étrange rencontre : un héron cendré pour le moins mystérieux.

Dix ans après « Le vent se lève », l’iconique Hayao Miyazaki est sorti de sa retraite et a repris du service pour Ghibli. Et heureusement, car la dernière co-production du studio, Aya et la Sorcière, était pour le moins ratée. Dans « Le Garçon et le Héron », le réalisateur phare signe une œuvre très personnelle et remplis de thèmes qui lui sont chers.

Entre récits initiatiques et monde merveilleux, le réalisateur signe une œuvre soignée. D’une part , par une animation très jolie, poétique et contemplative. D’autre part, Hayao Miyazaki réalise une œuvre très complexe, magique et dense. Avec des personnages travaillés, hauts en couleur. A l’image d’un protagoniste, en pleine évolution, et qui se transforme au fil du long-métrage.

A lire aussi:
"The Perfect Couple" : Nicole Kidman à la tête du meilleur polar de l'année sur Netflix

Plusieurs éléments autobiographiques

Un film Ghibli ne serait rien sans ses thèmes principaux. Entre écologie, deuil, et éléments autobiographiques, Hayao Miyazaki joue sur plusieurs tableaux. Mais pas toujours compréhensibles, autant pour les novices du genre, que pour les fans du studio.

« Le Garçon et le héron » est un film d’animation complexe, poétique et en partie biographique. Un long-métrage qui pourrait prendre plus de saveur au second visionnage. A voir sur Netflix.

Dans la même catégorie