Ce documentaire, signé par Adel Lassouli, journaliste belge, est une coproduction RTBF et Okiswitch. Diffusé le 12 décembre sur Tipik, il est désormais disponible en replay sur la plateforme Auvio. Le film de 63 minutes s’attaque au sujet de la crise sanitaire actuelle et au monde post-Covid.

Des personnalités engagées

C’est le chanteur Thomas Dutronc qui raconte ce récit bouleversant. Pour ce faire, il donne la parole à une quinzaine de personnalités engagées pour la sauvegarde de l’environnement. Parmi celles-ci, nous retrouvons Nicolas Hulot (journaliste et ancien Ministre de la Transition écologique et solidaire en France), Aymeric Caron (journaliste et homme politique français), Bouli Lanners (réalisateur belge) et Bertrand Piccard (psychiatre et aéronaute suisse).

Pour eux, comme pour les autres intervenants (militants écologistes, jeunes actifs pour le climat, scientifiques, artistes, académiciens) il est clair que la crise Covid est la dernière chance donnée à l’humanité pour modifier son fonctionnement et traiter enfin sérieusement les grandes questions environnementales.

Des images incroyables du confinement

Lors du premier confinement de mars à mai, l’ensemble de la population mondiale a été sommée de rester chez elle. La planète a tourné au ralenti. Les centres-villes furent désertés. C’est sur base de ce changement drastique imposé aux populations que le documentaire fournit des images rares de rues vides et de nature qui reprend ses droits. Des scènes qui font réfléchir sur le sens de ces bouleversements mondiaux.

2020 : une opportunité pour un changement majeur

Les personnalités tout comme les anonymes qui prennent la parole dans le film se questionnent. D’abord sur cette privation de libertés fondamentales mais aussi sur les changements de comportements que cette crise pourrait amener. Un changement de modèle économique est-il possible pour éviter à l’avenir d’être à nouveau privé de liens sociaux ?

En conclusion, un monde plus écologique est-il la solution pour ne plus avoir à revivre une crise sanitaire telle que nous la traversons ? C’est en tout cas le message du documentaire « Le monde respire » qui souhaite présenter l’année 2020 comme une opportunité unique à saisir.

Dans la même catégorie