Classique de la littérature de science-fiction contemporaine, Le Problème à Trois Corps (et ses suites La Forêt Sombre et La Mort Immortelle) ont fait de l’écrivain chinois Liu Cixin une célébrité mondiale. Ambitieuse par son ampleur, l’histoire se déroulant notamment sur plusieurs époques ainsi que dans une réalité virtuelle, la trilogie semblait impossible à adapter à l’écran.

En 2016, un film chinois pourtant terminé a ainsi été refusé par ses producteurs et Amazon a aussi abandonné un projet d’adaptation après qu’il ait été estimé qu’il faudrait investir 1 milliard de dollars pour mener à bout trois saisons. S’il existe depuis une série chinoise de 30 épisodes adaptant les romans, celle-ci semble peu s’exporter et c’est bien une toute autre vision de l’histoire, cette fois produite par David Benioff et D.B. Weiss (Game of Thrones) et destinée au marché mondial qui sera visible sur Netflix au printemps 2024.

Que se passe-t-il lorsque l’humanité découvre qu’elle n’est pas seule dans l’univers ?

C’est la principale question posée par l’oeuvre de Liu Cixin et on peut ajouter que les extraterrestres en question et leur invasion planétaire n’ont pas grand-chose à voir avec les clichés hollywoodiens habituels, soulevant de grandes questions philosophiques mais aussi physiques. Le Problème à Trois Corps relève en effet d’un genre que l’on appelle la « hard sci-fi » et entend rester dans le scientifiquement confirmé même quand elle se lance dans de folles spéculations. Les lois physiques du cosmos étant ce qu’elles sont, il faut donc 4 siècles aux aliens pour arriver dans notre système solaire… 

L’intrigue mêle également enquête policière, une large partie du premier tome étant consacrée à la disparition mystérieuse de scientifiques, histoire chinoise (la révolution culturelle de la fin des années 60 tient une importance capitale dans le scénario) et des scènes dans un futur lointain, où l’Humanité est totalement transformée.

Bref, les amateurs de science-fiction plus cérébrale, à la Stanley Kubrick et à la Denis Villeneuve, feraient bien de prévoir du pop-corn pour mars 2024 !

Sur Netflix à partir du 21 mars 2024. 

Dans la même catégorie