Six mois après sa sortie dans les salles, « Le Robot sauvage » a débarqué en cette fin d’avril sur Netflix. Un long-métrage parfait pour regarder en famille. Pour petits et grands.
De quoi ça parle ?
ROZZUM 7134, alias « Roz », un robot pour aider les humains dans leur tâches quotidiennes, fait naufrage sur une île déserte. L’adaptation est difficile mais elle noue progressivement des contacts avec les animaux de l’île et devient même la mère d’un oison orphelin.
https://www.youtube.com/watch?v=Gn8QkmTtaTU
Adapté du roman éponyme de Peter Brown, « Le Robot sauvage » a fait littéralement sensation à l’automne 2024. Pour un budget de 75 millions de dollars, ce long-métrage signé DreamWorks a connu un succès commercial grâce au bouche à oreille, le tout couronné par des critiques élogieuses. Une séance de rattrape s’impose.
Exit les humains. Les robots et les animaux sont les justes protagonistes de cet ode à la vie qu’est « Le Robot sauvage ». Roz est un robot qui s’échoue sur une île déserte. Petit à petit, elle s’adapte à la vie et aux animaux, et prend sous son aile un oison orphelin, Joli-Bec. Mais les problèmes sont multiples : Roz et Joli-Bec sont loin de faire l’unanimité sur l’île. Pire encore, le robot devra bientôt laisser Joli-Bec tout seul pour retrouver la terre ferme. Un scénario original et solide ponctué de multiples facettes.
Une qualité exceptionnelle
L’animation est d’une qualité inouïe tandis que les différents plans alternent entre beauté sauvage et tendresse visuelle. Le rythme est excellent, il n’y a pas de temps morts mais le spectateur a la possibilité d’apprécier chaque seconde exceptionnelle de ce long-métrage. Même aux premiers abords, « Le Robot sauvage » semble être un film pour enfants, les adultes prendront goût à cette pépite signée Chris Sanders. De multiples questions sociétales sont transposées : racisme, l’importance de groupe, l’écologie, les dérives technologiques.
Avec le « Robot sauvage », Dreamworks montre que le studio est toujours capable de créer des films d’animations profonds et qualitatifs.
A voir sur Netflix dès à présent.