Le premier grand tour de l’année, le Giro d’Italia, revient en 2025 avec une édition unique et historique. Pour la première fois de son histoire, le Giro débutera en Albanie. Du vendredi 9 mai au dimanche 1er juin, des coureurs comme Wout van Aert, Olav Kooij, Dylan van Baarle et Thymen Arensman s’affronteront dans une lutte acharnée sur un parcours exigeant de 3.443 kilomètres, cumulant plus de 52.500 mètres de dénivelé positif.
Qui remportera le très convoité Trofeo Senza Fine lors de cette 108e édition du Giro d’Italia ? Un ancien vainqueur comme Primož Roglič, Egan Bernal, Richard Carapaz ou Nairo Quintana montera-t-il à nouveau sur la plus haute marche du podium ? Ne manquez rien du Giro d’Italia sur HBO Max, où les 21 étapes seront diffusées en direct et dans leur intégralité, sans interruption, avec les commentaires de Jeroen Vanbelleghem et Karsten Kroon, accompagnés de Jan Hermsen, Michael Boogerd, Sep Vanmarcke et Bobbie Traksel.

L’analyse française : La Rois de la Pédale
L’émission d’analyse française La Rois de la Pédale sera également disponible sur HBO Max. Elle mettra en vedette les commentaires avisés de Steve Chainel, Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Philippe Gilbert, avec des reportages sur le terrain assurés par Louis-Pierre Frileux et Florian Pigeon.
Le panel international d’experts comprendra Jens Voigt (1re semaine), Simon Geschke (2e semaine) et Adam Blythe (3e semaine), tous présents sur place pour partager leur expertise.

Une couverture enrichie
Chaque soir, une courte émission de 15 minutes viendra présenter en avant-première l’étape du lendemain. Elle sera disponible sur la chaîne YouTube de HBO Max et d’Eurosport.

A lire aussi:
Après "Mare of Easttown", Brad Ingelsby offre un rôle intense à Mark Ruffalo dans "Task" sur HBO Max

Nouveauté HBO Max : le Multiscreen-feed
Les fans de cyclisme qui regardent le Giro via HBO Max pourront profiter de nouvelles fonctionnalités innovantes, comme des marqueurs de temps intégrés à la ligne du temps, permettant de revenir facilement sur les moments-clés de la course (sprints, attaques, etc.).
Ils auront aussi accès à un Multiscreen-feed inédit, proposant le choix entre trois caméras embarquées et une caméra hélicoptère offrant des vues panoramiques spectaculaires de chaque étape (disponible uniquement avec des commentaires en anglais).

Une trilogie historique en Albanie
La 108e édition du Giro d’Italia commencera en Albanie : la première étape reliera Durrës à Tirana, la capitale, sur un parcours vallonné de 164 km avec 1.800 mètres de dénivelé. Ce ne sera pas une simple étape d’ouverture, mais un premier véritable test pour les prétendants au classement général.
Le samedi 10 mai, une contre-la-montre individuelle de 13,7 km à travers les rues de Tirana viendra creuser les premiers écarts significatifs.
La trilogie albanaise s’achèvera le dimanche 11 mai avec une étape de montagne autour de Vlora : 160 km et 2.800 mètres de dénivelé, un avant-goût des épreuves de haute montagne à venir.
Après ces trois étapes, le Giro traversera l’Adriatique pour se poursuivre en Italie, entre cols mythiques, étapes vallonnées et opportunités pour sprinteurs.
La course s’achèvera, pour la troisième année consécutive, à Rome, où le vainqueur final sera couronné le dimanche 1er juin.

Dans la même catégorie