Le rappeur tournaisien Youssef Swatt’s a remporté ce dimanche la saison 3 de la célèbre émission Nouvelle École, diffusée depuis début juillet sur Netflix. Après 3 semaines de compétition, le jury composé de Aya Nakamura, SCH et SDM a été séduit par la plume et l’univers du jeune lyriciste belge. Une consécration, après 10 ans de carrière dans la musique.

Une victoire belge 🇧🇪, aux allures de consécration

Cette troisième saison de Nouvelle École, série Netflix très attendue et appréciée des amateurs de rap, se clôture une fois encore sous le signe de la Belgique. Rassemblant une vingtaine d’artistes venus de toute la France, c’est à nouveau un candidat belge qui s’est démarqué, après la victoire du Liégeois Fresh lors de la première saison. Une belle preuve de la richesse de la scène urbaine belge !

Plutôt discret dans les premiers épisodes, Youssef Swatt’s s’est révélé grâce à sa plume à fleur de peau, mais également sa polyvalence et sa capacité à s’adapter à tous les terrains. Une recette qui a payé et a séduit les coachs, nuls autres que Aya Nakamura, SCH et SDM. Une victoire au sommet et une véritable de consécration, pour celui qui dit “vivre pour la musique”.

A lire aussi:
Netflix : dix films originaux pour se mettre dans l’ambiance de Noël

10 ans de carrière dans la musique 🎵

Youssef Swatt’s n’en était cependant pas à son coup d’essai ! Du haut de ses 26 ans, il a commencé le rap très jeune, cultivant le rêve de devenir écrivain. Il s’appuie aujourd’hui sur une carrière de plus de 10 ans dans le monde de la musique, en tant que rappeur mais aussi en tant que manager.

À son actif ? Trois albums, un EP, l’animation d’ateliers d’écriture auprès de jeunes en institution ou encore en prison, une conférence TEDx, des concerts aux quatre coins de la Belgique, de la France, du Canada, de l’Algérie ou encore au Sénégal. Entre des textes matures et des prises de position engagées, le rappeur lyriciste est parvenu à séduire un large public, touché par sa plume soignée et mêlant sensibilité et textes incisifs. Mais aussi à collaborer avec des artistes de talent, pointures dans le monde du rap, tels que Oxmo Puccino ou Demi Portion !

Tournée tout l’été en Belgique 🇧🇪 et en France 🇫🇷

Cette victoire, en plus du cachet de 100.000 euros à la clé, marque un tournant dans la carrière du rappeur originaire de Tournai. Validé par Aya Nakamura, SCH et SDM et bénéficiant d’une visibilité sans précédent, les perspectives s’annoncent prometteuses et pleines de surprises, comme le confirme d’ores et déjà l’émulsion sur ses réseaux sociaux.

A lire aussi:
"Our Little Secret" : une comédie romantique qui fait des étincelles sous le sapin

Il a annoncé une tournée chargée pour les prochains mois, entre la France, la Belgique et l’Algérie. Deux concerts emblématiques sont par ailleurs prévus, à La Maroquinerie (Paris) en septembre, ainsi qu’à l’Ancienne Belgique (Bruxelles) en novembre.

Dans la même catégorie