Ça y est, l’Euro 2020 peut enfin commencer ! Un an après la date prévue, les meilleures nations d’Europe vont s’affronter pour le second titre le plus prestigieux de la planète foot. Pour se mettre dans l’ambiance avant le premier coup de sifflet, rien de tel qu’un documentaire passionnant à streamer depuis son canapé. En voici cinq à ne pas manquer :

L’Epopée russe… je l’ai dit bordel ! (Auvio)

Un documentaire exclusif 100% belge et décalé! Une poignée de spécialistes sportifs et de joueurs clés de notre équipe nationale (dont Kompany, Hazard, Lukaku, Courtois) retracent le parcours exceptionnel des diables rouges lors de la Coupe du Monde 2018. Si les évènements sont encore bien frais dans nos mémoires, on ressent un immense plaisir à revoir ces images d’un pays et d’une équipe en ébullition.

Ronaldo (Netflix)

On s’éloigne de notre équipe nationale pour rejoindre le Portugal. Plus particulièrement: à la vie bien remplie d’un certain Cristiano Ronaldo. À tout juste 17 ans, il est devenu l’espoir de tout un pays qui respire le football. Ce documentaire poignant mélange des extraits de la vie privée (et compliquée) du phénomène avec le parcours victorieux de sa sélection à l’Euro 2016. Un régal pour les fans de la première heure et un modèle à suivre pour tout espoir du football.

A lire aussi:
5 documentaires animaliers pour les changer des dessins animés

All or Nothing (Amazon Prime Video)

Tous les footeux le savent, Manchester City a pour ultime objectif de remporter la Ligue des Champions. Pour ce faire, l’équipe se donne les moyens de ses ambitions en recrutant l’entraineur Pep Guardiola et des joueurs de classe mondiale (dont notre Kevin De Bruyne national). Dans « All or Nothing », nous suivons l’équipe le temps d’une saison complète, du mercato à la Premier League en passant par les compétitions internationales. Bref, une plongée fascinante dans les coulisses d’un mastodonte.

Sunderland : Envers et contre tous (Netflix)

À l’opposé de « All or Nothing », ce documentaire Netflix fait l’éloge de Sunderland. Il s’agit d’une équipe mythique qui peine à retrouver le sommet du football anglais. Armé d’un mental d’acier et d’un bataillon de fans on ne peut plus fidèles, le club va-t-il retrouver la première division anglaise ? Voilà tout l’enjeu de cette série documentaire qui s’étale sur deux saisons avec une troisième déjà en préparation ainsi qu’un remake français consacré au RC Lens.

A lire aussi:
Coup dur pour Netflix : Pourquoi le géant du streaming chute-t-il en Bourse ?

Les Bleus 2018, au cœur de l’épopée russe (Amazon Prime Video)

Encore un reportage consacré à la Coupe du Monde 2018. Ici, une équipe et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit ni plus ni moins des vainqueurs : l’équipe de France. Victorieuse de la Belgique en demi-finale, la bande de Didier Deschamps a vécu un tournoi riche en émotions et rebondissements. La séance de tirs au but contre l’Argentine, l’éclosion spectaculaire de Kylian Mbappé et la finale dantesque face à la Croatie. Tout y est ! Qui sait, en regardant nos voisins de plus près, vous pourriez les pardonner de nous avoir fait vaciller… ou pas.

Dans la même catégorie