« Voici des films que nous sommes heureux d’avoir rencontrés, car ils nous laissent accéder à une aventure humaine qui nous éclaire sur la vie des autres, tout en nous renseignant sur la nôtre. »

Voilà comment le duo belge derrière le tout récent Syndrome des amours passées, Ann Sirot et Raphaël Balboni, présente ses coups de cœur sur Sooner. Une nouvelle sélection disponible dès ce 1er octobre qui fait suite à celles présentée par les Frères Dardenne en septembre, qui inaugurait la nouvelle approche éditoriale de la plateforme. Révélés par leur court métrage Avec Thelma, Magritte du meilleur court métrage de fiction en 2018, puis avec Une vie démente, qui remporte quand à lui le Magritte du meilleur film, les cinéastes proposent ici une liste d’une vingtaine de films et documentaires inspirants.

« Des traversées dont on sort fragilisés mais sensibilisés »

Histoires de couples dans Paterson, ou de familles dans Mustang, les films sélectionnés par le duo sont de belles manières d’explorer la fragilité de tout un chacun. Et aussi l’occasion de découvrir de vraies pépites de Belgique et d’ailleurs.

A lire aussi:
La télévision à l'épreuve du streaming : Les nouveaux défis de Warner Bros. Discovery

Nelly et Nadine, incroyable histoire d’amour née dans les camps de concentration racontée à partir d’archives personnelles de la cinéaste, fait partie de ces pépites. Un film puissant dont « on ressort ému et plein d’admiration pour ces femmes dont l’amour a été plus fort que la barbarie nazie », selon Anne Schiffman (RTBF).

Des films puissants, la liste de Sirot et Balboni en regorge. Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, Petit Samedi de Paloma Sermon-Daï et Aftersun de Charlotte Wells côtoient ainsi des films plus pointus comme Dieu existe, son nom est Petrunya, ou des documentaires cinglants comme #SalePute, signé des journalistes belges Florence Hainaut et Myriam Leroy. Autant d’oeuvres captivantes, à découvrir dans votre abonnement Sooner.

Une vie démente sera également ajouté au catalogue de la plateforme pour l’occasion, à ne pas manquer.

Dans la même catégorie