Alors qu’il est sorti il y a près de quarante ans, les Goonies reste une œuvre culte pour toute une génération. On pourrait même dire une deuxième, si l’on compte tous les parents qui font aujourd’hui déguster ce classique à leurs enfants.

Et pour cause, le film de Richard Donner (le génial réalisateur de Superman et de L’Arme fatale) a réussi à mixer pirates, aventure et comédie avec talent. Après tout, qu’est-ce qu’il y a de mieux qu’une bonne histoire de pirates? En attendant un remake – car il arrivera sûrement -, retour sur ce classique.

Le pitch

Si vous n’avez jamais entendu parler des Goonies, il s’agit d’une bande de quatre ados des Goon Docks. Un quartier qui est sur le point d’être saisi et détruit, sans que les habitants puissent y faire quoi que ce soit. Mais la donne pourrait changer lorsque Mikey, Choco, Bagou et Data découvrent dans un grenier une carte dessinée par le célèbre pirate Willy-le-Borgne…

Le casting

Les Goonies, c’est d’abord le film où vous croiserez Josh Brolin à 19 ans. Au moins aussi perturbant que Tom Cruise dans Un amour infini. Ou que Johnny Depp dans Les griffes de la nuit… Mais vous verrez aussi Sean Astin alias Sam Gamegie, dans le rôle de Mikey Walsh le jeune chef de la bande.

Pourquoi c’est culte

Produit par Amblin Entertainment (la société de production de Steven Spielberg) sur un scénario de Chris Colombus (Maman j’ai raté l’avion mais aussi les deux premiers Harry Potter), le film est attendrissant comme E.T. et palpitant comme Indiana Jones. Des bandits effrayants mais grotesques, des situations haletantes, et un rythme toujours soutenu. On en redemande. Et même si certaines scènes ont pris un coup de vieux, les effets spéciaux ont ce côté vintage qui fait plaisir.

Bonus pour la scène de la piscine, on rêve tous de pouvoir dénicher le même toboggan.

Parfois considéré comme un film de geeks, Les Goonies est une petite pépite à découvrir en famille. Mais aussi, entre nostalgiques et fans de la première heure ! Le genre d’aventure qui se partage un vendredi soir, avec du popcorn, et une bonne dose de rigolade.

Les Goonies est à voir sur Prime Video.

Dans la même catégorie