Le long-métrage de Sally El Hosaini Les nageuses est un peu passé inaperçu. Pourtant, le film, inspiré d’une histoire vraie, est un drame bouleversant. Le destin de deux sœurs syriennes au parcours incroyable à retrouver sur Netflix.

De quoi ça parle ?

Deux sœurs, Yusra et Sarah Mardini, sont des nageuses depuis leur enfance, elles rêvent de participer aux Jeux Olympiques de Rio. Elles décident de quitter la Syrie afin de fuir la guerre, en 2015. Aidées par leurs parents, les deux sœurs démarrent alors un long périple pour rejoindre l’Europe et l’Allemagne. Un long périple semé d’embuches.

Malgré sa durée (2h15), le film bercé par une réalisation touchante et émouvante ne laissera pas le spectateur indemne tant les émotions ressenties sont nombreuses. Le parcours des deux nageuses est épineux, sujets à de multiples rebondissements. De son côté, la réalisation est ambivalente : aussi poétique que réaliste. Les couleurs du film sont belles et ce malgré un sujet plus que dramatique. Un paradoxe qui donne de d’humanité à ces nombreux réfugiés.

A lire aussi:
"Nicky Larson" promet un pur moment de divertissement et d'adrénaline (bande-annonce)

Un duo en symbiose

Manal Issa et Nathalie Issa qui incarnent respectivement Sarah et Yusra Mardini sont excellentes. Les deux actrices, sœurs dans la vraie vie, sont méconnues du grand public mais leur complicité crève l’écran. Elles se diffèrent, se complètent et leur personnalité très distinctes les rend très attachantes tout au long du film.

Aussi captivant qu’émouvant, le long-métrage Les Nageuses, réalisé par Sally El Hosaini est disponible depuis le 23 novembre sur Netflix.

Dans la même catégorie