Direction la Galice pour ce film espagnol. Prenez votre vélo et de bonnes chaussures car le film vous fera voyager. Un mélange entre les Goonies et Stand By Me, Live is Life ravira tous les nostalgiques des années 80 mais pas que. Une ode à l’amitié le tout bercé par des moments drôles et dramatiques.

Le pitch ?

Été 1985. Rodri quitte la Catalogne comme chaque année pour rejoindre la Galice afin d’y passer les vacances avec ses amis du même âge. Cette année, pourtant, est assez spéciale pour les cinq amis car la vie semble vouloir les séparer. Ces derniers vont décider de se faire la malle le soir de la Saint-Jean pour partir à la recherche d’une fleur magique qui, selon la légende, pousse en haut d’une montagne et peut exaucer des vœux.

Pourquoi se laisser tenter ?

Ce long-métrage fait directement penser à quelques classiques des années 80. Stand By Me, Les Goonies, ou même Le Club des Ratés dans les films Ça. Tous les ingrédients sont réunis pour faire rire ou pour émouvoir. Les cinq adolescents sont attachants et tous par leur propre personnalité apportent une plus-value et une diversité au film. Le scénario est un peu moins classique que prévu et réserve quelques surprises, mais le rythme du film n’en reste pas moins assez élevé.

Enfin, ce qui fait la force du film, c’est justement la cohésion de cette bande d’amis qui part à la conquête de cette fleur magique. Les réflexions autour de la vie, de l’enfance et de l’amitié sont importantes tout au long du film sans pour autant prendre trop de place. Un dosage, qui entre réflexions et actions, fonctionne parfaitement dans ce film d’aventure.

Live is Life, réalisé par Dani de la Torre est sorti au cinéma en Espagne en juin 2022, mais en Belgique, le film est disponible depuis le 18 juillet sur Netflix.

Dans la même catégorie