Cela fait quelques années désormais que Sam Levinson s’est fait un nom et ce n’est pas à son illustre père qu’il le doit. Sam Levinson, on lui doit les films ANOTHER HAPPY DAY et ASSASSINATION NATION ou encore la série EUPHORIA qui jouit d’une excellente réputation et d’un beau succès.

Durant le confinement, il a tourné MALCOLM & MARIE, sa première collaboration avec Netflix, un huis-clos avec John David Washington et Zendaya, star d’Euphoria qui a d’ailleurs remporté un Emmy Awards de la meilleure actrice pour cette même série.

Le pitch 

Après la projection en avant-première de son dernier film, un cinéaste rentre chez lui avec sa petite amie. Alors qu’il est certain que son film rencontrera un succès critique et commercial, la soirée prend une tournure inattendue : les deux amoureux doivent affronter certaines vérités sur leur couple qui mettent à l’épreuve la force de leurs sentiments…

A lire aussi:
Moxie : Girl power !

Introspection hollywoodienne

Avec MALCOLM & MARIE, Sam Levinson parle de beaucoup de choses. Du couple avant tout et de ce qui gravite autour comme la jalousie, l’implication de chacun, les amours qui peuvent être déséquilibrés ou encore la façon dont chacun inspire l’autre. Mais le film n’est pas que ça. Levinson y parle aussi énormément de cinéma, d’Hollywood, de la critique de cinéma et cette façon qu’ont les critiques de parfois intellectualiser une œuvre et d’y voir des choses que le réalisateur n’avaient même pas pensé mettre.

C’est aussi un joli tour de force de mise en scène. Levinson rend cette maison vivante, en la filmant sous tous les angles, en étant dynamique. Il agrémente les magnifiques images de ses fantastiques comédiens par une bande originale des plus canons, allant d’Outkast à James Brown.

Du déchirement du couple à l’euphorie de la première, toutes les émotions sont convoquées dans cette grande œuvre de Sam Levinson qui montre encore, si besoin était, qu’il compte et qu’il faut compter sur lui dans le futur.

A lire aussi:
Lupin revient cet été

A voir dès le 5 février sur Netflix.

Dans la même catégorie