Halloween passé, les plateformes de streaming commencent à balancer leurs films et séries de Noël. Période magique pour Disney, ils se doivent de sortir du contenu correspondant et, comme c’est le cas de beaucoup de leurs projets pour Disney+, c’est du côté de la nostalgie qu’ils ont été piocher. Pour bon nombre d’enfants des années 90, MAMAN J’AI RATÉ L’AVION fait office de film culte. C’est un des grands classiques de Noël. Ce n’est guère surprenant que Disney, suite à son rachat de la Fox, ait donc décidé d’en faire un remake.

Le pitch

Max Mercer est un petit garçon facétieux et plein de ressources qui a été laissé à la maison pendant que sa famille est en vacances au Japon pour les fêtes. Alors, lorsqu’un couple marié, qui tente de récupérer un précieux héritage, jette son dévolu sur la maison des Mercer, c’est Max qui va devoir protéger le domicile familial des intrus…et il fera tout ce qu’il peut pour les empêcher d’entrer ! Les péripéties épiques et hilarantes s’enchaînent et en dépit du chaos absolu généré par ses efforts, Max en vient à réaliser à quel point on est bien chez soi.

A lire aussi:
Cannes : dix films qui ont reçu la Palme d’or à (re)voir en streaming

Le problème des remakes (bien que dans ce cas-ci il s’agisse plus d’un film dans le même univers mais qui n’est pas vraiment une suite non plus) c’est leur manque d’imagination. Même si vous n’avez pas vu MAMAN J’AI RATÉ L’AVION ou sa suite depuis bien longtemps, vous avez forcément encore la majorité des gags et scènes en tête. Revoir exactement les mêmes gags dans un remake est fatalement décevant. Hommage ou peu de suite dans les idées ? On penche plutôt pour la seconde solution.

Verdict

Malgré son peu d’âme, tout n’est pas à jeter dans ce remake. La bonne idée est d’avoir pris Archie Yates comme comédien principal. Le jeune britannique était l’une des meilleures choses du JOJO RABIT de Taïka Waititi donc le voir ici avoir un premier rôle est assez plaisant. Ensuite, le coup des cambrioleurs n’est pas exécuté de la même façon (encore heureux) et il y a quelques passages qui sont plutôt bien amenés.

A lire aussi:
« Shōgun » sur Disney + renouvelée pour plusieurs saisons!

Pour le reste, MAMAN J’AI RATÉ L’AVION (ÇA RECOMMENCE) n’est clairement pas un remake qui vaille la peine. Mieux vaut remontrer à ses enfants les deux films originaux qui lui sont largement supérieurs et qui ont très bien vieillis.

MAMAN J’AI RATÉ L’AVION (ÇA RECOMMENCE) sort sur Disney+ ce vendredi 12 novembre.

Dans la même catégorie