Argylle, le dernier blockbuster du réalisateur britannique Matthew Vaughn, fait un atterrissage explosif dans les salles aujourd’hui. Et vous verrez, le cinéaste n’est pas si loin de ses fantasmes d’espionnage et d’action brutale, sauce Kingsman. Petit retour sur ses films, aujourd’hui disponibles en streaming.

Un producteur d’action

Avant de passer derrière la caméra, Matthew Vaughn est avant tout producteur des premiers films de Guy Ritchie, le bien connu réalisateur de Snatch et de Arnaques, crimes et botanique (disponible sur Netflix). On sent déjà le goût de Vaughn pour les séquences de comédies d’action où les répliques sont aussi cinglantes que les coups de poing.

De la SF aux super héros

Après Layer Cake, un premier film qui mettra Daniel Craig sur la route de son futur rôle de James Bond, Vaughn réalise Stardust (2007), adapté de Neil Gaiman. Un succès moyen au box-office, mais dont l’accueil critique mettra le cinéaste sur le devant de la scène. Il passe ensuite aux super-héros avec Kick-Ass (2010, disponible sur Sooner). Un carton, la violence crue du film faisant beaucoup de bruit à Hollywood et auprès du public. L’année suivante, c’est la consécration, avec la sortie de X-Men : le commencement à voir sur Disney+

A lire aussi:
"Melrose Place" de retour : Une suite prévue 25 ans plus tard !

Kingsman, retour aux sources?

Après ces super-héros très américains, Vaughn réussit à revenir à ses amours, à savoir… les britanniques! En 2014, il réalise Kingsman, mettant à l’image un adolescent devenu espion intrépide. Brutal, drôle, cynique et sanglant, ce premier opus fait un carton, et deux autres suivront.  Et peut-être d’autres dans les prochaines années?

Au fur et à mesure de sa carrière, Matthew Vaughn a su imposer son style,  sa patte unique et une nouvelle dynamique du cinéma d’action hollywoodien. On aime ou on aime pas, difficile d’y échapper aujourd’hui ! De notre côté, on vous recommande son X-Men pour commencer, et faites votre avis ensuite!

 

Dans la même catégorie