Avant même d’avoir pu découvrir Mission Impossible : Dead Reckoning sur (très) grand écran, les équipes marketing du film nous ont déjà abreuvé de nombreux making of de Tom Cruise sautant d’une falaise à moto. Mais pourquoi spoiler cette cascade, alors qu’elle représente un des grands moments du film? Décryptage et cours de teasing pour débutants.

Tom Cruise où l’art de faire des omelettes et casser des œufs

Exception notoire dans le paysage Hollywoodien, Tom Cruise est désormais reconnu comme l’acteur qui tourne ses propres cascades. Et la série Mission Impossible en est à la fois le meilleur exemple, et son terrain de jeu préféré. Depuis le deuxième opus, où l’on découvrait l’acteur suspendu à une falaise, les exploits acrobatiques se sont enchaînés et sont devenus le point fort de la franchise. Alors, pourquoi s’en cacher? À l’ère du tout numérique, les équipes marketing de Paramount mettent donc systématiquement en avant les voltiges de Tom sur les réseaux sociaux, souvent bien avant la sortie. Qui n’aurait pas envie de voir le film après ça?

A lire aussi:
Nouveautés de Mai sur Disney+ : Plongez dans l'Action, l'Histoire et la Musique !

De l’art du suspense et de la tension

Montrer les cascades bien en amont, c’est également un très bon moyen de créer de l’attente. Avant le film, mais aussi pendant, grâce à ce qu’on appelle la focalisation spectatorielle. Une technique d’écriture très simple : vous, spectateur, savez ce qui va se passer, mais le personnage ne le sait pas encore. Donc quand Tom Cruise se retrouve dans les montagnes autrichiennes, vous savez dès les premiers plans comment va se solder sa course folle. Une technique qui rajoute de la tension et vous cloue à votre siège. Malin non?

Et la saga est truffée de ces séquences où le dénouement semble impossible, mais où l’on sait bien que la mission sera réussie.

Tout est dans le titre, mais on ne peut s’empêcher de dévorer chaque instant du film. Et c’est ça, l’art du grand spectacle d’Hollywood à la Tom Cruise.

Mission Impossible est déjà visible en avant-première et en IMAX ce weekend, avant sa sortie le 12 juillet dans les salles. La saga, quant à elle, est à revoir sur Sooner dans votre abonnement Premium, ou en VOD sur Prime Video et AppleTV. 

A lire aussi:
"Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir" : les scénaristes préparent déjà la saison 3
Dans la même catégorie