Ce lundi sort la série « Mixte », nouvelle série française sur Amazon Prime Video. Elle suit l’arrivée des filles dans un lycée français jusqu’ici exclusivement masculin, au début des années 1960.
La nouvelle série « Mixte » suit l’introduction de la mixité à la rentrée 1963, dans le lycée Voltaire en Charente-Maritime. Pour la première fois, onze filles font leur rentrée au milieu de centaines de garçons. Les spectateurs suivent le chamboulement, tant du côté d’un groupe de lycéens que du côté du personnel de l’établissement, dont la nouvelle mesure ne fait pas l’unanimité.
Une petite révolution
Si la série se déroule dans la France du Général De Gaulle, son propos fait écho à notre actualité sociale en évoquant les rapports femmes-hommes d’aujourd’hui. Cette fiction est née de la scénariste Marie Roussin (Les Bracelets Rouges, Un Village Français). Ceci après qu’elle ait lu un article sur un lycée devenu mixte – le premier dans son département – au début des années 1960, a-t-elle confié au journal 20 Minutes. « J’ai réalisé que [cette histoire] avait été une révolution énorme, tant au niveau de l’éducation que sociologiquement. » Une plongée dans les sixities, sans clichés.