Le film historique est un genre qui a toujours été fort apprécié des spectateurs. Cela permet généralement d’apprendre des choses de façon plus ou moins amusante (ça dépend du sujet bien entendu). Ce n’est donc pas surprenant que Netflix ait acquis ce MUNICH THE EDGE OF WAR afin d’élargir son panel de films et documentaires historiques. Attention cependant car ce n’est pas vraiment un film historique strictement parlant. En réalité, il s’agit d’une adaptation du roman de Robert Harris qui a pris comme contexte les accords de Munich de 1938 et a apposé sa plume pour en faire un thriller de fiction.

Le pitch

1938. La tension est palpable à la conférence de Munich. Deux anciens amis, un fonctionnaire britannique et un diplomate allemand, agissent en coulisses pour révéler un secret nazi.

La bonne idée de Robert Harris est d’avoir créé cette histoire de deux amis s’étant rencontrés lors de leurs études à Oxford et qui se sont retrouvés à travailler pour leur gouvernement respectif. Cela fait d’eux deux contacts de choix pour entretenir des relations diplomatiques rapprochées entre les futurs alliés et les opposants à Hitler au sein même du gouvernement allemand. Le lieu de rencontre idéal : Munich lors de la signature des accords.

A lire aussi:
Dix émissions de télé-réalité rafraîchissantes à découvrir sur Netflix

Pourquoi est-ce que le film fonctionne ?

Peu importe que la réalité ne soit pas respectée. Peu importe que ce que le film nous raconte ne se soit pas déroulé, que ces personnages n’aient jamais existé. Harris n’a pas dénaturé les événements historiques en leur apportant sa touche de fiction.

Cette histoire est assez passionnante finalement car elle a tous les ingrédients qui font du film un excellent thriller. Des personnages charismatiques aux relations compliquées, des enjeux qui les dépassent, de la tension, tout est réuni pour donner la puissance nécessaire au film.

George MacKay, héros du film 1917, et Jannis Niewöhner forment un super duo qui fonctionne du tonnerre. A leurs côtés, la légende Jeremy Irons et August Diehl sont toujours aussi impeccables. Ils mènent brillamment ce casting très convaincant et donnent au film une âme à laquelle se rattacher alors que s’annoncent les ténèbres, et pour longtemps.

A lire aussi:
"Dead Boy Detectives" sur Netflix, vous entraîne dans un monde où la mort n'est qu'un début

MUNICH – EDGE OF WAR est disponible sur Netflix dès ce 21 janvier.

Dans la même catégorie