Netflix a commandé une nouvelle série de téléréalité inspirée du classique de Roald Dahl, « Charlie et la chocolaterie ».
La série, « The Golden Ticket », combinera des éléments de stratégie, d’aventure et de dynamique sociale, les candidats cherchant à entrer dans une chocolaterie « rétro-futuriste » (grâce à un ticket en or, bien sûr) et tentant ensuite de relever tous les défis auxquels ils seront confrontés.
Eureka Productions (The Mole, Dating Around, TwentySomethings Austin) produit la série pour Netflix.
La série sera le premier projet inspiré de l’univers de Willy Wonka depuis que Netflix a acquis la propriété intellectuelle de Dahl en 2021. Les autres livres de Dahl comprennent Matilda, The Fantastic Mr. Fox, James and the Giant Peach et The BFG, entre autres. Jusqu’à présent Netflix n’avait pas encore adapté son œuvre sans doute la plus célèbre pour des projets cinématographiques ou télévisuels (Warner Bros. a sorti un film sur Wonka en 2023, avant l’accord avec Netflix).
« Nous sommes ravis de donner vie à la magie de la chocolaterie comme jamais auparavant », a déclaré Jeff Gaspin, vice-président de unscripted chez Netflix. « Cette compétition de téléréalité unique en son genre mêle aventure, stratégie et dynamique sociale, créant une expérience aussi captivante qu’imprévisible. Pour la première fois, quelques chanceux ne se contenteront pas d’imaginer l’expérience – ils pourront pénétrer dans l’usine et la vivre. »
Netflix a déjà réussi à adapter la propriété intellectuelle à des émissions de compétition, notamment avec Squid Game : The Challenge. Le monde de Willy Wonka et de Charlie et la chocolaterie ouvre toutefois un tout nouvel univers de propriété intellectuelle aux téléspectateurs de Netflix.