C’était la grosse actualité de la semaine (à côté de la présidentielle française et de la guerre en Ukraine, bien sûr). Netflix a perdu des abonnés pour la première fois depuis sa création. Le géant du streaming ne compte pas rester les bras croisés et a annoncé des nouvelles mesures pour remonter la pente.

Une grosse chute en bourse

C’est une première ! En dix ans, Netflix n’avait jamais vu son nombre d’abonnés diminuer. Le leader des plateformes a perdu 200 000 abonnés durant la premier trimestre 2022. Une mauvaise nouvelle qui a fait dégringoler l’action à la Bourse de New York de 25%.

« Nous savons que (la perte d’abonnés) est décevante pour nos investisseurs, et c’est décevant bien sûr, mais (…) nous sommes déterminés à parvenir à ces objectifs et à revenir dans leurs bonnes grâces », a déclaré Reed Hastings, le cofondateur de l’entreprise, lors de la conférence aux analystes.

Le pionnier du streaming avait gagné de nombreux abonnés durant la crise du Covid. Une chute de la fréquentation était donc à prévoir dès lors que le contexte sanitaire se stabiliserait mais personne n’imaginait de tels chiffres. Désormais, Netflix compte 221,64 millions d’abonnements.

La suspension du service en Russie explique elle aussi cette baisse. « Sans cet impact, nous aurions eu 500 000 abonnements supplémentaires » par rapport au dernier trimestre, a précisé Netflix dans son communiqué de résultats.

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Netflix resserre la vis

Pour se remettre à flot, la plateforme a décidé de s’attaquer aux abonnés qui partagent leur mot de passe permettant ainsi à leurs amis de profiter du service sans payer. Tant que les chiffres étaient à la hausse, Netflix fermait les yeux sur cette pratique courante mais désormais c’est terminé. La plateforme entend proposer des abonnements partagés hors du foyer à un prix plus bas que le tarif normal.

Netflix a également décidé d’investir encore plus dans la production de contenus pour ne pas se faire dépasser par ses concurrents. Autre nouveauté, le double pouce levé pour indiquer les séries et films que vous avez vraiment adorés ce qui permettra à l’algorithme de cibler encore mieux vos goûts.

La publicité débarque sur Netflix

D’ici une ou deux années, la plateforme au grand « N » compte proposer des abonnements moins chers mais qui comporteront de la publicité. Un choix étonnant puisque Reed Hastings, le patron de Netflix, a toujours prétendu détester ce modèle économique. Mais comme cette pratique a l’air de porter ses fruits chez la concurrence, retourner sa veste ne semble plus un problème en temps de crise. Une décision qui devrait convaincre les derniers hésitants.

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Netflix souhaite se diversifier et devenir un géant du divertissement à l’instar de Disney. Le groupe va donc collaborer avec Walmart afin de vendre des produits dérivés, des accessoires, vêtements, figurines, etc. Sans oublier, le rêve de Reed Hastings de concurrencer Fortnite en développant des jeux vidéos.

Cette baisse du nombre d’abonnés est donc loin de faire sombrer Netflix. Au contraire, de nombreuses nouveautés arriveront prochainement…

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