C’est une première pour l’entreprise. Depuis le 12 décembre, Netflix a rendu publics ses chiffres de visionnage du premier semestre 2023, un gigantesque tableau reprenant les heures de visionnage cumulées de ses propres productions, mais aussi de son catalogue. De quoi ravir les amateurs de statistiques, tout en étant une belle opération d’image pour la marque au grand N. Petit tour d’horizon de ces chiffres qui révèlent certaines tendances, pas forcément évidentes en Belgique.

Comment lire ces chiffres?

Le tableau, disponible au téléchargement icise découpe de manière assez simple en quatre colonnes. Titre original, disponibilité, date de sortie et nombre d’heures vues. Attention, ces chiffres ne représentent que les six premiers mois de 2023, et non le total d’heures cumulées depuis la mise en ligne du contenu sur la plateforme. Ce qui explique l’absence de titres comme WednesdayStranger Things ou encore The Witcher dans le top 20 ci-dessous. Pour autant, cela ne veut pas dire que les résultats sont inintéressants, loin de là.

A lire aussi:
Netflix : dix films et séries de superhéros à ne pas rater sur la plateforme

Productions locales, diffusions globales

La force de Netflix et de sa plateforme, c’est notamment de permettre aux productions locales d’être diffusées internationalement. Into the Night, série belge coproduite avec Netflix enregistre ainsi plus de douze millions d’heures de visionnage, un bon score pour une série sortie il y a déjà trois ans. La Trêve, dont les deux premières saisons sont aussi disponibles sur Netflix, enregistre elle aussi de bons scores.

Des succès qui durent

On a parfois tendance à croire que la guerre du streaming se joue, comme au cinéma, sur la première semaine. Or, il est clair ici que les succès se font aussi sur le temps long. En témoigne les scores de À l’Ouest, rien de nouveau, film Netflix sorti fin 2022 mais qui enregistre encore 80 millions d’heures de visionnage dans le 1er semestre 2023.

En tout cas, il y a beaucoup à apprendre en dépouillant ce tableau. Et de bonnes raisons de se perdre aussi. Si vous êtes, comme nous, amoureux des chiffres, rendez-vous également sur les Top 10 Hebdo de Netflix ici.

A lire aussi:
Dix séries à l’humour noir à binge-watcher sur Netflix

En passant, un petit rappel des films Netflix de 2023, à découvrir ci-dessous.

Dans la même catégorie