Les documentaires sur les sportifs et autres célébrités, c’est un grand classique. Le football n’est pas en reste puisqu’on a eu récemment le magnifique docu consacré à Diego Maradona par Asif Kapadia. Voici désormais une mini-série documentaire qui se penche sur Neymar, la star brésilienne qui fait parler d’elle depuis de nombreuses années maintenant, tant sur les terrains de football qu’en dehors.

Le pitch

Vénéré à travers le monde mais également critiqué, Neymar partage les hauts et les bas de sa vie personnelle et de sa brillante carrière footballistique.

Plutôt que de nous asséner près de 3 heures de films, ce sont 3 épisodes d’environ 45 minutes chacun qui ont été préférés pour raconter l’histoire de Neymar junior. Ce garçon on ne peut plus doué pour le football a connu des débuts on ne peut plus brillants qui l’ont ensuite vu passer dans des clubs au palmarès impressionnants comme Santos et le Barça pour terminer (bien que sa carrière ne le soit pas encore) au PSG.

Docteur Jekyll…

Des débuts forcément modestes à l’ultra célébrité, le documentaire passe tout en revue tout en mettant l’accent sur quelques moments clés. Professionnellement, la victoire de la Copa Libertadores avec Santos en est un, tout comme le fait de jouer pour le Brésil lors de la Coupe du Monde qui avait lieu à domicile. Sa blessure en demi-finale et l’humiliante finale face à l’Allemagne furent des désilusions, faisant de la Coupe du Monde 2018 celle qui devait le couronner, couronnement qui n’a pas eu lieu grâce à Vincent Kompany et Kevin De Bruyne.

A lire aussi:
Dix séries thriller à (re)découvrir sur Netflix

Bref, Neymar, c’est un talent incroyable et un héritage qui l’est tout autant. Va-t-il détrôner Pelé comme étant le plus grand joueur brésilien de tous les temps ? Ce n’est pas impossible mais l’autre Neymar pourrait l’en empêcher.

et Mister Hyde

Car oui, Neymar ce sont aussi des frasques. Il aime sortir. Beaucoup. Il fait beaucoup parler de lui pour plein de raisons extra-sportives. Il a notamment été accusé d’agression sexuelle avant d’être blanchi par la justice. Bien qu’il soit dur avec lui, son père lui apporte tout le soutien possible. De nombreux autres intervenants apportent leur point de vue sur la star brésilienne, de son ancien coach à Santos à son ancien équipier Lionel Messi en passant par Mbappé ou encore David Beckham. Riche et varié donc. Au-delà de tout ça, rien de spécial à signaler au niveau de la mise en scène ou de la façon de faire qui sont très classiques mais cela fait le job. N’est pas Asif Kapadia qui veut.

A lire aussi:
"Nicky Larson" promet un pur moment de divertissement et d'adrénaline (bande-annonce)

NEYMAR LE CHAOS PARFAIT est disponible sur Netflix dès ce 25 janvier.

Dans la même catégorie