S’il y a bien une série qui met tout le monde d’accord et qui cristallise pourtant certaines personnes, c’est THE CROWN. Il faut dire qu’elle a tout pour plaire. Avec l’une des personnalités les plus marquantes du siècle dernier et la famille royale la plus adulée au monde, il y a un fort potentiel d’audience. Après quatre saisons qui ont raconté le règne de la reine Elizabeth II depuis son accession au trône jusqu’à la fin de l’ère Thatcher, voici venues les années qui parleront plus à la plupart d’entre nous. Et comme lors de chaque saison impaire, la série effectue un ravalement de façade avec un nouveau casting.

Les années 90, c’est la chute de l’Union soviétique, la rétrocession d’Hong Kong à la Chine, des premiers ministres qui continuent de s’enchainer, mais aussi une famille royale anglaise en désuétude. Les scandales s’accumulent et la plupart des mariages des enfants de la reine s’effondrent. C’est à cette période qu’a eu lieu le divorce du prince hériter, Charles, avec Dianna et le décès de cette dernière. Cependant, ne vous attendez pas à voir ce dernier événement dans cette saison, ce sera pour la prochaine !

Les moins

Si THE CROWN est globalement une série de grande qualité, chaque saison n’est pas équivalente à une autre. Première déception ici : Elizabeth II passe presque au second plan. Pas tout à fait bien sûr mais les histoires entourant ses enfants prennent tellement de place qu’elle s’efface quelque peu. Notons aussi que politiquement, cette cinquième saison est moins percutante. Il y a bien sûr des événements politiques marquants mais on sent moins l’impact de la reine sur les différents sujets. Enfin, et cela peu paraitre dérisoire, l’interprétation du prince Charles est problématique. Josh O’Connor était parfait dans les saisons 3 et 4, Dominic West n’est pas au même niveau. Déjà, il est beaucoup plus charismatique que ne l’est Charles dans la vraie vie et puis il n’a pas autant au point qu’O’Connor en ce qui concerne la gestuelle.

A lire aussi:
La nouvelle saison de The Crown

Les plus

Elizabeth Debicki ! Les premières photos de la série laissaient augurer de bonnes choses en ce qui concerne l’interprète de la princesse Dianna. Debicki confirme tout le bien qu’on en attendait. Elle est absolument parfaite, tout simplement. Il en va de même pour Jonathan Pryce en Duc d’Édimbourg. Il en impose toujours aussi avec sa grandeur et sa sagesse. En Elizabeth II, Imelda Staunton livre une prestation assez convaincante, c’est juste dommage que son personnage semble être quelque peu en retrait. Enfin, dans les gros plus, on peut noter l’indépendance de Dianna, la place qu’elle prend dans la saison et la construction de tout ce qui va mener à sa perte.

Dans l’ensemble, cette saison 5 de THE CROWN reste d’excellent acabit bien qu’elle manque quelque peu de plus d’événements marquants, politiquement principalement. Le nouveau casting s’en sort admirablement bien voire excellemment bien. Cela promet d’ores et déjà pour la sixième et dernière saison de la série, actuellement en tournage.

The Crown saison 5, dès ce mercredi 9 novembre sur Netflix!

Dans la même catégorie