Il y a quelques années, quand Netflix débarqua aux Oscars dans l’espoir de prouver au secteur du cinéma que le futur se déroulera aussi sur les plateformes de streaming, certains ont littéralement pété les plombs ! Depuis, l’institution – vivement critiquée pour être trop conservatrice et pas assez ouverte aux minorités – s’adapte tant bien que mal à l’évolution de notre société. L’année dernière a été marquée par une longue période de fermeture des salles, obligeant beaucoup de films à prendre la voie directe vers le streaming, dopé par la crise sanitaire. Un atout de plus pour propulser les films du petit écran au-devant de la scène ?
Le géant du streaming est connu pour dépenser sans compter
Le Wall Street Journal rapportait l’année dernière une dépense excédant les 100 millions de dollars pour la campagne des oscars 2020. Cette somme n’ayant toutefois pas été confirmée par Netflix, atteste d’une volonté de jouer la victoire dans la course aux statuettes dorées. Résultat, sur dix nominations pour The Irishman, pas une récompense. Marriage Story en décrocha tout de même une, et pas des moindres, Laura Dern pour la meilleure actrice dans un second rôle. On est loin du succès visé qui selon certains s’expliquerait par une stratégie visant à soutenir plusieurs films aux lieux de tout miser sur un seul long-métrage.
Dix films nominés aux Oscars 2021
Tous ne sont pas des créations originales de la plateforme mais ils y sont bien diffusés. Voici la liste des films Netflix nominés aux Oscars 2021. Parmi eux se cache peut-être le premier long-métrage en streaming récompensé aux Oscars, une victoire qui ne manquerait pas de marquer une fois de plus la singularité de la période que nous vivons actuellement.
Les Sept de Chicago – Aaron Sorkin
Nominations : meilleur film, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur scénario original, meilleure chanson originale, meilleure photographie et meilleur montage.
Mank – David Fincher
Nominations : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur acteur, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur scénario original, meilleure musique de film, meilleur mixage de son, meilleure création de costumes, meilleurs décors, meilleure photographie, meilleurs maquillages et coiffures.
Voyage vers la Lune – Glen Keane, John Kahrs
Nomination : meilleur film d’animation
La Vie devant soi – Edoardo Ponti
Nomination : meilleure chanson originale
Le Blues de Ma Rainey – George C. Wolfe
Nominations : meilleur acteur, meilleure actrice, meilleurs costumes, meilleurs maquillages et coiffures, meilleurs décors
Pieces of a Woman – Kornél Mundruczó
Nomination : meilleure actrice
Les documentaires seront eux aussi mis à l’honneur grâce à une série de nominations pour : Crip Camp : La révolution des éclopés de James Lebrecht et Nicole Newnham, El agente topo de Maite Alberdi, My Octopus Teacher: la sagesse de la pieuvre de Pippa Ehrlich et James Reed ainsi que A Love Song for Latasha de Sophia Nahli Allison