Mars 2020, le monde entier se retrouver coincé devant son ordinateur, ou presque. Et alors que la vie essaie de poursuivre son cours, certains cinéastes décident de détourner l’écran pour en faire… un film d’horreur bien sûr ! Avec Rob Savage, cela donne Host, et c’est proprement glaçant. Prêts à ne plus pouvoir regarder votre webcam en face?

Un pitch simple

Six amis embauchent une médium pour organiser leur séance de spiritisme sur Zoom cette fois. Et, bien sûr, les choses ne se passent pas comme prévu…

S’en suit alors un déchaînement d’apparition façon Paranormal Activity dans ses débuts, et un film délicieux pour les amateurs du genre.

Vous aimerez si

Pas de têtes très connues au casting ici, mais là n’est pas l’intérêt. Vous êtes plutôt ici aux côtés d’une troupe de personnages très simples, des poupées de chiffon au service d’un cinéaste sournois et bourré d’idées. Et attention, vous en faites partie aussi ! Du bon cinéma d’horreur plein de suspense, qui rappelle autant Rec que Paranormal activity ou Blair Witch dans leur côté artisanal. Et c’est comme ça qu’on aime le cinéma d’horreur, avec peu de moyens mais beaucoup d’idées !

Pourquoi on aime?

L’idée d’utiliser la visioconférence comme moteur narratif fonctionne plutôt bien, et le fait d’être coincé derrière son écran renforce le sentiment de vivre ce récit d’horreur. Le film n’est pas parfait, et le dispositif a ses limites, mais le réalisateur Rob Savage arrive à jouer avec nos nerfs et avec le logiciel pour offrir de vrais jump scare et des moments de tension captivants. Vous apprendrez même peut-être certaines fonctionnalités de Zoom que vous ignoriez jusque là.

Un succès critique, qui vaut au cinéaste d’avoir été choisi pour adapter Le Croquemitaine de Stephen King, une nouvelle qui sortira sur nos écrans le 28 avril, chez Disney.

Host est à découvrir sur Sooner en VOD ou dans votre abonnement Premium

 

Dans la même catégorie