Êtes-vous adepte du spooky month? Vous savez, cette pratique qui consiste à dévorer un film d’horreur par jour, pendant tout le mois d’octobre. Si oui, le Projet Blair Witch constitue peut-être l’un de vos films récurrents. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est encore disponible aujourd’hui gratuitement sur Auvio.

De quoi ça parle?

Trois étudiants en cinéma traversent la forêt de Black Hills pour réaliser un documentaire sur la sorcière de Blair Witch, une légende locale. Les trois disparaissent mystérieusement, et ce n’est qu’à travers leurs images que nous découvrons ce qu’il s’est réellement passé.

Le premier grand « found footage »

Amateurs et amatrices de films d’horreur, vous n’avez pas pu passer à côté de ce sous-genre du film d’horreur qu’est le found footage. Le principe est simple : au travers d’une caméra – souvent de piètre qualité – portée par les personnages, nous sommes plongés au coeur du bizarre, de la tension et de l’horreur. Et c’est ce film qui, à la fin des années 1990, a définitivement lancé le genre.

A lire aussi:
Vigil: que vaut le nouveau thriller policier disponible sur Auvio ?

Et pour cause : avec un budget d’à peine 60.000 dollars, le film a rapporté plus de 248.000.000 au box-office mondial, soit près de 4.000 fois son budget initial. C’est aussi le premier film à avoir fait le « buzz » grâce à internet et un bouche-à-oreille savamment travaillé. En termes de rentabilité, on a rarement – voire pas du tout – fait mieux depuis. Et c’est aussi comme ça qu’on lance une mode, un sous-genre, et une kyrielle de productions similaires, plus ou moins réussies.

Les (quelques) dignes héritiers du film

Dans cette catégorie, plusieurs oeuvres ont réussi à se démarquer du lot. C’est le cas de Rec (2007), film d’horreur espagnol suivant une équipe de télévision qui pénètre sans le savoir dans un immeuble hanté. Ou encore – dans une toute autre mesure – de Cloverfield (2008), où c’est cette fois une attaque extra-terrestre qui se retrouve enregistrée par les malheureux personnages du film.

A lire aussi:
5 films juste pour rire à voir gratuitement sur Auvio!

The Blair Witch project est à voir sur Auvio jusqu’à ce soir, sinon à la location sur Rakuten ou Apple TV

Dans la même catégorie