Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose mais Ramin Bahrani est pourtant l’un des réalisateurs américains les plus excitants de ces dernières années. Il s’est fait révéler par l’excellent 99 HOMES. Si son adaptation de FARENHEIT 451 pour HBO il y a 2 ans ne fut pas du même acabit, on n’a tout de même pas perdu espoir en Bahrani. Après Warner, voici qu’il collabore avec une autre plateforme, Netflix, pour LE TIGRE BLANC, film qui l’emmène en Inde.

Le pitch

Balram Halwai raconte avec humour noir son ascension fulgurante de villageois sans-le-sou à entrepreneur prospère dans l’Inde moderne. Rusé et ambitieux, notre jeune héros parvient à devenir le chauffeur d’Ashok et de Pinky, qui viennent de rentrer d’Amérique. La société l’ayant formé à une unique fonction – celle de servir – Balram se rend indispensable aux yeux de ses riches maîtres. Mais après une nuit de trahison, il comprend jusqu’où ils sont prêts à aller pour le piéger et se protéger. Alors qu’il est sur le point de tout perdre, Balram se rebelle contre un système truqué et inégalitaire pour devenir un maître d’un nouveau genre.

A lire aussi:
Dix séries sud-coréennes incontournables à découvrir sur Netflix

Lucky loser

LE TIGRE BLANC, c’est l’Inde dans tous ses états. Le système de castes, ses couleurs, ses règles sociales rigoureuses, la richesse, l’opulence, la pauvreté, la débrouillardise, bref, tous les éléments que l’on connait sont présents. C’est aussi sur tous ces éléments qu’est construite l’histoire de Balram qui va tenter de s’en sortir voire s’élever socialement, autant dire que la tâche ne sera pas aisée.

L’œil de Bahrani

Sous la caméra de Ramin Bahrani, cinéaste qui a donc déjà exploré certains aspects de l’injustice sociale dans 99 HOMES, cela donne un drame emballant, bien rythmé, avec des personnages attachants et une histoire, bien que pas la plus originale, très sympathique à suivre. Bref, un retour un peu plus en forme après le petit échec de FARENHEIT 451 pour Ramin Bahrani qu’on espère voir continuer sur cette belle lancée.

Dans la même catégorie