Une fois n’est pas coutume, Arte diffuse un film avant sa sortie en salles. C’est rare mais la chaine franco-allemande est coutumière du fait, ce fut déjà le cas pour LA JOURNEE DE LA JUPE en 2008 ou encore de JEANNETTE de Bruno Dumont en 2017.

Ce 2 décembre, Arte va donc diffuser le documentaire PETITE FILLE de Sébastien Lifshitz. Il fut présenté lors de la dernière Berlinale en février dernier et a remporté le mois dernier le Grand Prix du festival de Gand.

Le pitch?

PETITE FILLE retrace le parcours de Sasha, fille de 8 ans née dans un corps de garçon. La question des genres est évidemment compliquée, surtout lorsqu’il est question d’enfants aussi jeune. Dès l’âge de 3-4 ans, Sasha disait à sa mère que quand il serait grand, il serait une fille. On pourrait penser que c’est une phase mais, quand cela dure autant d’années, le doute n’est plus permis.

A lire aussi:
Gagnez 2.500$ pour regarder 25 films de Noël en 25 jours!

L’avis de Streamnews

Le documentaire, c’est donc l’histoire de Sasha mais aussi, voire surtout, le parcours du combattant des parents, et de la mère Karine principalement, pour faire reconnaitre Sasha comme étant une fille, auprès de son école notamment. Car c’est là que réside la force du film, c’est de montrer non pas l’acceptation de la personne auprès de sa famille mais bien l’acceptation de la personne auprès de la société.

Le long-métrage de Sébastien Lifshitz démarre au moment où Karine va entamer les premières démarches. En effet, l’école réclame un document rédigé par des professionnels de la santé démontrant la situation. Le film suit donc Karine et Sasha lors de leur premier rendez-vous avec une spécialiste de la question de genre, scène d’une grande émotion. La suite, vous la découvrirez à la télévision ou sur le site replay d’Arte.

A lire aussi:
Jennifer Garner rejoue une scène super sexy de sa série Alias

Si vous ne l’aviez pas encore compris, on vous recommande plus que chaudement ce film tout simplement saisissant, d’une grande force, avec beaucoup d’émotion. C’est une œuvre qui permet de bien expliquer ce qu’est la question du genre ainsi que les épreuves traversées par les familles afin de faire reconnaitre les droits des personnes concernées. PETITE FILLE est assurément un grand film nécessaire à ne pas manquer.

Dans la même catégorie