Alors que l’on fête cette année le cinquantième anniversaire de l’ouvrage original écrit par William Goldman, il est plus que temps de redécouvrir The Princess Bride. Plaisir coupable? Plutôt pépite qui sent bon les eigthies, selon nous.

De quoi ça parle?

En pleine convalescence, un petit garçon s’ennuie. Son grand-père décide alors de lui raconter une histoire. D’abord très peu intéressé, le récit de vengeance et de princesse que le vieil homme déroule au jeune homme va rapidement le passionner, tout comme vous d’ailleurs…

C’est au pays de Florin que les deux héros, Bouton d’Or et Wetsley, tombent amoureux l’un de l’autre avant d’être tragiquement séparés. Croyant son amant décédé, Bouton d’Or accepte de se fiancer au vilain prince Humperdinck, héritier du trône. Avant d’être kidnappée par un mystérieux et terrible pirate du nom de Roberts…

Robin Wright en princesse

Car oui, c’est bien l’héroïne de House of Cards qui incarne ici la jeune et espiègle Bouton d’Or, bien plus dégourdie qu’elle ne le laisse paraître. Pour l’accompagner au casting, Cary Elwes, que l’on a pu retrouver dans Dracula de Francis Ford Coppola, ou dans d’autres comédies des années 1990 à la Hot Shots! Sans oublier le grand monsieur Mandy Patinkin, alias Inigo Montoya dans le film. Vous avez pu le découvrir dans La vie à tout prix, mais aussi Dead Like Me et plus récemment Homeland où il incarne Saul Berenson, agent de la CIA.

A lire aussi:
Ils étaient un seul homme : ce biopic sportif signé George Clooney passé presque inaperçu

Pourquoi on aime?

C’est bien moins fleur bleue que ça n’y paraît, et on s’attache rapidement à ces personnages bien ficelés. Les scènes de combat, face cape et épée, n’ont rien à envier aux Mousquetaires de la même époque. Et les effets spéciaux des années 1980, ça n’a pas de prix. Surtout quand on y croit et que le scénario tient la route, comme c’est le cas ici. Ajoutez au mix un bon nombre de répliques cultes, et vous aurez votre cocktail parfait du dimanche soir en famille ! 

Bonne (re)découverte sur Prime Video.

Dans la même catégorie