À mi-chemin entre grand film des années 80 et sommité du kitsch des années 90, Robin des Bois : prince des voleurs a tout du plaisir coupable à savourer en famille. Et ça tombe bien, il est actuellement à voir gratuitement sur Auvio. Une découverte, si vous n’êtes pas familier de ce film déroutant.

De quoi ça parle?

Parti en croisade pour Jérusalem, Robin de Locksley revient en Angleterre avec Azeem, un Maure avec qui il s’est évadé des geôles de la Ville Sainte. Mais, malheur, le royaume est désormais sous la coupe du Roi Jean, et de son Sheriff sans pitié, Nottingham…

Vous reprendrez bien un peu de kitsch?

Entre le nanar ridicule pour certains et le classique du samedi soir pour d’autres, Robin des bois prince des voleurs est une véritable énigme, qui fêtait ses 30 ans en 2021. Moitié film d’aventure des années 1980 à la Willow, à la Excalibur ou encore The Princess Bridemoitié fresque grandiose des années 90 à la Braveheart, difficile de savoir si l’on aime ou si l’on déteste. Mais on penche plutôt pour l’amour, notamment grâce à casting, il faut le dire, assez génial.

Et on ne parle pas ici de Kevin Costner, Robin des Bois assez peu charismatique, mais bien de Alan Rickman qui nous offre une performance complètement déjantée. On a rarement vu un Shérif de Nottingham aussi perché. Pour compléter le tableau, Morgan Freeman fait un acolyte cynique autant que drôle, malgré le côté daté du film en termes de représentation.

Enfin, le film ne serait rien sans ses décors et ses ambiances grandiosement loufoques. Entre la salle des marmites où se cache la vilaine sorcière difforme, et les lumières qui éclairent la forêt façon Jean-Michel Jarre, on ne peut qu’être fasciné.

Un film d’une autre époque, assurément, mais qui a cet attrait étrange des films passés, comme un vieux livres d’images un peu défraîchi mais toujours aussi attendrissant.

Robin des Bois prince des voleurs est à voir en VF gratuitement sur Auvio. Pour les puristes, rendez-vous sur Netflix pour la version originale. 

Dans la même catégorie