Diffusé sur la BBC en septembre 2022, le mockumentaire « Planète Cunk » est désormais disponible sur Netflix. Entre entretiens décalés et sarcasme, ce faux documentaire est une référence au niveau humoristique.

A lire aussi:
Les nouveautés du mois de mai sur Netflix

De quoi ça parle ?

En cinq épisodes, le personnage de Philomena Cunk va lever le voile sur les mystères de notre société. Philomena dévoile ainsi les plus grandes réalisations de l’humanité de l’antiquité à notre ère contemporaine, en passant par la découverte du feu à l’énergie nucléaire.

Dans la forme, ce « documentaire » peut paraître banal. En effet, Philomena parcourt la terre entière pour illustrer ses propos. Égypte, Grèce, Florence ou encore Rome. Elle interroge également divers experts pour mettre en lumière les secrets de notre humanité. Mais dans le fond, par contre, on se régale.

Un jeu brillant

Diane Morgan incarne à la perfection le personnage de Philomena Cunk. Une journaliste crédule, qui frôle le complotisme et a des connaissances limitées. Les questions posées par Philomena aux différents experts sont drôles, mais si absurdes qu’elles en paraissent réelles et sensées. Les multiples gags sont des références à la culture populaire, ce qui rend l’humour général très accessible. Et ces mêmes experts, toujours sérieux, créent des situations grotesques qui deviennent hilarantes.

A lire aussi:
Entre intelligence artificielle et action survoltée, Jennifer Lopez tente de sauver l'humanité dans "Atlas"

Après avoir incarné Philomena dans « Cunk on Britain », Diane Morgan n’est pas à son coup d’essai. Avec « Planète Cunk », c’est d’autant plus une réussite. Une écriture brillante et un jeu d’acteur parfaitement rodé. Le mockumentaire « Planète Cunk », est désormais disponible sur Netflix.

Dans la même catégorie