Il a treize ans, Avatar de James Cameron secouait des salles de cinéma et le cœur des cinéphiles. Aujourd’hui, alors que le tant attendu deuxième volet est sur le point d’envahir les écrans, il est essentiel de redécouvrir ce premier opus. Et on vous dit pourquoi ici.

Une prouesse technique

Lorsque l’on atterrit sur Pandora pour la première fois, difficile de se mettre en tête que ce film est sorti en 2009. On se croirait dans un monde réel, voire mieux, à des années lumière de ce que certaines productions récentes peuvent proposer. Le niveau de détail est impressionnant, et les univers sont à tomber par terre. Avec son système inédit de motion capture, les mouvements du casting sont souples et fluides, se mariant parfaitement avec le monde construit par Cameron et l’équipe de WETA (la société de FX créée par Peter Jackson), tels des orfèvres des effets spéciaux.

Un casting efficace

Zoe Saldana est envoûtante dans le rôle de Neytiri, à la fois touchante et terrifiante, tandis que Sam Worthington livre une prestation tout à fait en phase avec son personnage. Et les personnages secondaires sont tout aussi croustillants, que l’on aille de Sigourney Weaver en scientifique la clope au bec, au grand méchant G.I. Joe incarné parfaitement par Stephen Lang. En bonus, la performance toujours aussi sympathique de Michelle Badass Rodriguez, et l’apparition de Giovanni Ribisi dans le rôle de l’industriel sans scrupules. Vous l’avez reconnu? C’est le frère de Phoebe dans Friends! Un tout autre rôle, c’est certain.

A lire aussi:
« Star Wars : The Bad Batch » l’ultime saison arrive cette semaine sur Disney +

Un pur moment de cinéma

Si le cinéma est un rêve qui vous emporte le temps de laisser votre incrédulité au placard, Avatar est sans aucun doute l’un des plus grands films du septième art. Le personnage ne s’y trompe pas d’ailleurs. Comme lui, vous n’aurez plus aucune envie de dire au revoir à Pandora, après avoir gambadé dans ses forêts luxuriantes et sa nature splendide, au rythme des musiques somptueuses de James Horner (Titanic, rien que ça).

Laissez-vous donc emporter sur Pandora cette semaine, avant de vous y replonger en salles, dès le 14 décembre. Avatar est en exclu sur Disney+

 

No products found.

Dans la même catégorie

Dernière mise à jour le 2024-03-27 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires