Vous l’aviez rêvé – enfin, peut-être pas – et ils l’ont fait ! Le studio Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki (Mon voisin Totoro) et Isao Takahata (Le tombeau des lucioles) a rejoint la galaxie Star Wars le temps d’un court métrage. Il est à découvrir en exclu sur Disney+, et on le décortique avec vous.

Adorable mais vrai

Grogu alias bébé Yoda est de retour, plus mignon que jamais dans ce Grogu and Dust Bunnies. Avec lui, les petites boules de suies, ou susuwatari découvertes dans Mon voisin Totoro, et rendues célèbres par Le voyage de Chihiro. Et si les petits êtres ne sont pas les plus respectueux de notre ami vert, cette joyeuse bande réussit rapidement à devenir meilleurs amis du monde.

Trop court?

Avec un peu moins de trois minutes au compteur, on reste un peu sur sa faim. Mais quand on sait que le film a été entièrement dessiné à la main, dans la tradition du studio japonais, on comprend le travail que cette œuvre si courte soit elle représente. Signé Katsuya Kondo, l’un des grands animateurs de Ghibli qui a travaillé sur Kiki la petite sorcière, Le château ambulant ou encore Ponyo. Pour l’anecdote, Kondo a débuté sa carrière sur la série Signé Cat’s Eyessortie il y a déjà 40 ans !

Ghibli Wars – artwork par Stephen Zavala

D’autres projets?

À l’heure actuelle, ce film – réalisé pour l’anniversaire de la plateforme Disney+ – semble n’être qu’un one-shot. Mais on connaît l’attrait de pontes de LucasFilm et de Disney pour l’animation japonaise. Visions, disponible depuis l’année dernière sur la plateforme, le prouve. De là à imaginer un long métrage Ghibli dans l’univers de Star Wars… Les spéculations vont bon train, et les artistes s’en donnent à cœur joie. Ce qui est certain, c’est que le studio Ghibli, qui vient d’ouvrir son parc à thèmes au Japon, à le vent en poupe. Il faudra bien cela pour contrebalancer le futur départ d’Hayao Miyazaki, dont le prochain film Comment vivrez-vous? devrait être son dernier avec le studio.

Grogu and Dust Bunnies est disponible sur Disney+

Dans la même catégorie