Après Oppenheimer, seriez-vous tenté par un petit marathon de Christopher Nolan? Netflix a tout prévu. Alors que Tenet vient de débarquer sur la plateforme, voici notre itinéraire (g)astronomique de Interstellar à Inception pour une journée complète de cinéma aussi épique que compliquée. Attention, méninges sensibles, s’abstenir.
L’apéritif : Le Prestige
Pour commencer, il vaut mieux y aller doucement. Avec Le Prestige, sorti il y a déjà 15 ans, Christopher Nolan nous faisait découvrir son goût pour les retournements de situation et les grands duels de personnalités. Et l’affrontement à coup de tours de magie entre Hugh Jackman et Christian Bale laissait déjà présager les grandes confrontations de The Dark Knight. De quoi se retourner le cerveau, mais pas trop, en passant un très bon moment de cinéma aux côtés de Michael Caine, Scarlett Johansson, et bien d’autres.
L’entrée au choix : Batman Begins, ou Interstellar
D’un côté, un riche milliardaire à la recherche d’un hobby. De l’autre, un astronaute en pleine reconversion agricole, qui décide finalement de repartir vers l’espace. Quel met sera le plus à votre goût? Plutôt Matthew McConaughey-Anne Hathaway ou Christian Bale-Liam Neeson ? Dans les deux cas, le casting se marie très bien avec la bande son de Hans Zimmer, au sommet de son art.
Le plat (de résistance) : Dark Knight ou Inception
Que vous ayez fait le choix de la chauve-souris ou du voyage dans le temps, vous pouvez tout à fait combiner les deux avec les deux films les plus perchés de Nolan, enfin selon votre humble serviteur. D’un côté, un scénario alambiqué autour d’un concept impressionnant vous donneront à goûter à des images dantesques. De l’autre, un personnage iconique devient historique grâce à la performance d’un acteur bourré de talent. Il faudra choisir.
Le dessert : Tenet
Et maintenant, on recommence? Cerise sur le gâteau cérébral de Nolan, Tenet ravira vos esprits déjà tout retournés. Et puis, Edward Pattinson en dessert, qui pourrait refuser?