En novembre dernier, Warner Bros annonçait une émission spéciale de retrouvailles entre les différents acteurs (au sens large) ayant participés à l’aventure Harry Potter. La série FRIENDS avait lancé le mouvement quelques mois auparavant avec une émission retrouvailles qui avait beaucoup plus aux fans comme quoi, la nostalgie fonctionnera toujours. Qu’en est-il de ce HARRY POTTER : RETOUR A POUDLARD que vous pouvez découvrir sur Auvio ?

Les fans d’Harry Potter généralement savent énormément de choses au sujet de la saga, de sa création, différentes anecdotes de tournage,… Quand on propose une émission retrouvailles 20 ans après autant dire qu’il faut que cela soit à la hauteur. Malheureusement, et malgré plein de bonnes choses dont on va parler, on ne peut pas dire que cela soit le cas de cet HARRY POTTER : RETOUR A POUDLARD. Attention, heureusement qu’il y a la nostalgie car, ne nous voilons pas la face, émotion et larmes sont tout de même au rendez-vous.

Les bons points

La première bonne idée de cette émission est d’avoir réalisé quelque chose de très écrit et monté et d’éviter ainsi l’émission tournée en public avec les surprises qui arrivent les unes après les autres. Ici, les spectateurs sont plongés dans les différents décors avec les différents intervenants. Autre bon point, c’est de raconter l’aventure Harry Potter dans l’ordre chronologique des films avec l’évolution du trio principal (Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint) et de leurs acolytes. Et puis, juste de revoir tous ces lieux et toutes ces personnes (dont les 4 réalisateurs de tous les films) qui nous ont fait rêver pendant toutes ces années est juste fantastique. Enfin, la partie in memoriam de l’épisode se charge d’arracher les dernières larmes. Impossible de ne pas être touché à l’évocation de Richard Harris, Helen McCrory, Richard Griffiths et Alan Rickman.

Les mauvais points

Le principal problème est que cela ressemble plus à un making off qu’à une émission de retrouvailles. Les anecdotes sont super pour la plupart (bien que les fans hardcores les connaissent souvent déjà), les retrouvailles entre ceux qui sont là aussi mais, il y a de gros manques. Au vu du nombre de comédiens qui sont passés par la saga, c’était compliqué de donner du temps d’écran à tous. Du coup, il y a beaucoup de monde qui n’est pas là du tout. Quasiment aucun professeurs n’est présent et les comédiens les plus âgés ne sont pas là non plus (Michael Gambon, Maggie Smith) et c’est dommage car voir le trio interagir avec les adultes est souvent ce qu’il y a de plus intéressant (notamment les échanges entre Daniel Radcliffe et Gary Oldman et Helena Bonham Carter). Dernière chose, l’absence de J.K. Rowling se fait sentir. Certes il y a des extraits d’interviews d’il y a quelques années mais suite à ses propos polémiques, elle a globalement été évincée de l’émission. Par conséquent, tout le côté créatif est amoindri.

Verdict final

Le sentiment final est mitigé. Cela semble trop peu, pas assez abouti, parfois trop scolaire. On a un manque de ne pas avoir revu assez de monde aussi et c’est sans doute le pire finalement pour une émission de retrouvailles. Mais la magie fait effet malgré tout. L’émotion est là, les sourires et les larmes aussi et c’est finalement tout ce qui compte. C’est juste dommage d’avoir un goût de trop peu, un goût de raté alors que ça aurait pu être parfait.

HARRY POTTER : RETOUR A POUDLARD est disponible dès à présent sur Auvio.

Dans la même catégorie