Olivia Newton-John est décédée ce 8 août 2022. Disparition d’une icône des années 1980, d’une chanteuse née Australienne mais qui a réussi à conquérir les scènes britanniques comme américaines. Et surtout, d’une actrice de talent, qui aura fait danser une génération dans Grease, il y a plus de quarante ans.

Naissance d’une étoile

Quand elle arrive sur le projet, la chanteuse a déjà une belle carrière derrière elle, notamment dans la musique country. Représentante de la Grande Bretagne à l’Eurovision en 1974, elle se classe 4e, tandis qu’ABBA remporte la compétition avec Waterloo. En 1978, elle a déjà remporté plusieurs Grammys, et ses albums enchainent les premières places des tops. C’est néanmoins avec Grease que sa renommée va devenir planétaire. Le film sera le plus gros succès de l’année, et ses ressorties (en 1998 et en 2018 aux États-Unis) font un carton à chaque fois. Et la carrière de la chanteuse en sera pour toujours impactée.

Pourquoi Grease, c’est culte?

Adapté de la comédie musicale homonyme, Grease met en scène les amours de deux adolescents que tout oppose. Sandy (Olivia Newton-John) et Danny (John Travolta), tombés amoureux en vacances, se retrouvent finalement dans le même lycée alors que la jeune Sandy vient d’emménager dans la même ville que Danny. Ils ne savent rien de cette proximité, et racontent à leur groupe d’amis leur aventure en parallèle, avant de finalement se retrouver. Cette construction amène des numéros d’anthologie (Summer Nights) avant la conclusion et les retrouvailles du couple dans la cultissime séquence You’re the One that I want, où Sandy réapparaît métamorphosée.

L’uniforme de Sandy dans cette scène finale, un pantalon en peau de requin vintage.
Un calvaire pour l’actrice, mais une pièce de collection vendue aux enchères en 2019 pour plus de 400.000 dollars

Grease, c’est aussi le message d’amour à une époque, celle des 50’s. Une jeunesse américaine encore insouciante – ou presque – où les couleurs et les rythmes endiablés sont de mise. Aujourd’hui, si le film a pris quelques rides, il reste un monument du cinéma américain. Et Sandy Olson, incarnée par la regrettée Olivia Newton-John, une icône féminine puissante, qui aura su inspirer toute une génération.

Grease est à découvrir sur Netflix, BeTV à la demande, AppleTV et Youtube Premium

Dans la même catégorie